Lancement du concours d'idées "Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels"

La démarche "Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels" (Amiter) s’inscrit dans la continuité des deux éditions du Grand Prix d’aménagement en terrains inondables constructibles. Il a été lancé à l’initiative des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte (Puca) et le Cerema.

La démarche "Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels" (Amiter) s’inscrit dans la continuité des deux éditions du Grand Prix d’aménagement en terrains inondables constructibles. L'appel à candidatures pour le concours d'idées a été lancée le 15 février 2021.

9 sites démonstrateurs retenus

logo Amiter et concours d'idéesL’objectif d'Amiter est de faire émerger des projets adaptés au risque auquel le territoire est exposé et des solutions pour parvenir à réduire sa vulnérabilité au risque inondation, notamment par la réalisation d’opérations en renouvellement urbain exemplaires.

La première phase a consisté en un appel à manifestation d’intérêt, afin d’inciter les collectivités à présenter un projet autour d’un site qu’elles souhaitent réaménager, en tenant compte des aléas auxquels ces sites sont confrontés. 9 d’entre elles ont été sélectionnées parmi une quarantaine qui ont déposé un projet. Chaque collectivité a élaboré, avec ses partenaires dont les services de l’Etat, un dossier concernant un site spécifique.

Le Cerema les a accompagnées pour mobiliser les partenaires locaux autour du projet, mener un diagnostic de vulnérabilité du site et esquisser des scénarios de réduction de vulnérabilité. 

Ces collectivités sont :

  • Communauté de communes Côte Fleurie - friche Engie ;
  • Vernon – entrée de ville Seine Amont ;
  • Communauté de communes Pays de Montereau – parc d’entreprises du Confluent ;
  • Communauté d’agglomération Saint Nazaire – Secteur Halluard Gauthier ;
  • Tours Métropole Val de Loire – le secteur Rochepinard- lac des peupleraies Est ;
  • Saint-Etienne – secteur rivière Valbenoîte ;
  • Communauté d’agglomération Grand Dax – quartier du Sablar ;
  • Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée – secteur historique du faubourg de Béziers ;
  • Métropole Aix-Marseille-Provence – secteur de la Capelette.

Un comité de suivi est mis en place durant toute la durée de la procédure. Il regroupe la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), aux côtés de la la direction générale de la prévention des risques (DGPR), le Puca et le Cerema, le Cepri, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), l’Agence qualité construction (AQC) et un un architecte-conseil.


Découvrez les 9 sites lauréats :
 

Un concours d'idées pour l'aménagement des sites lancé jusqu'au 25 mars

Inondations à nemours : habitations avec 1 mètre d'eau dans une rue

Inondations à Nemours en juin 2016 - Arnaud Bouissou TERRA

La deuxième phase a été lancée le 15 février avec un concours d’idées en matière d’architecture et d’urbanisme. Des équipes pluridisciplinaires (architecture, aménagement, risques, paysages...) sont appelées à proposer des idées d’aménagements innovantes s'inscrivant dans les objectifs de réduction de la vulnérabilité et de renouvellement urbain notamment, jusqu'au 25 mars 2021

Plusieurs équipes pourront concourir pour chaque site. Les candidats retenus visiteront les sites fin avril (sous réserve de nouvelles mesures sanitaires), et auront jusqu'au 16 juillet pour remettre leurs projets.

Un jury national auquel participera le Cerema sélectionnera et récompensera ensuite les meilleures idées. Les collectivités qui le souhaitent pourront ensuite décider de contracter avec les lauréats de l’appel à projets pour la réalisation de tout ou partie de leur proposition.

Au niveau local, le concours est géré par les services déconcentrés et les collectivités en coordination avec le PUCA.

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

En ligne
21/03 - 21/03/2025
 Appel à projet
 villes et territoires
 aménagement
 résilience

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Appel à projet
     villes et territoires
     aménagement
     résilience