Lancement du Championnat de France des économies d’énergie à Paris La Défense Arena

647 Dernière modification le 07/12/2021 - 18:07
Lancement du Championnat de France des économies d’énergie à Paris La Défense Arena

Le Championnat de France des économies d’énergie (alias concours Cube), mené depuis 7 ans par l’IFPEB, a été présenté et salué à Glasgow pendant la COP26 comme l’une des rares initiatives proposant des actions concrètes et mesurables, à effets immédiats, pour accélérer la transition énergétique.

Mardi 7 décembre 2021, sur la pelouse de Paris La Défense Arena, une partie des 1 000 équipes participantes (bureaux, villes, territoires, écoles, lycées…) est venue présenter les solutions mises en œuvre pour réduire leurs consommations d’énergie. Cet événement s’est déroulé en présence de la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon, du président de La Défense Georges Siffredi, et de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise, des collectivités locales, de l’éducation...

Ce rendez-vous représente ainsi une nouvelle forme d’engagement “positif” et “collectif” qui a fait ses preuves. Il incite en effet les participants à réduire leurs consommations d’énergie le plus possible, sans travaux lourds, en misant avant tout sur les changements de comportement et en s’inspirant d’une compétition sportive. Saison d’une année, ligues, équipes, capitaines, un arbitre incontestable qui relève les scores, avec un palmarès et des champions. Pour l’instant, le Championnat s’est essentiellement adressé aux bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, écoles, bâtiments publics et culturels...), mais il se déploie désormais dans d’autres catégories (flottes automobiles…).

Lors des dernières éditions, les participants avaient réussi à atteindre autour de 13% d’économies d’énergie en moyenne, au-delà de 50% pour les plus performants. Collectivement, ils ont économisé l’année dernière l’énergie consommée par 15 600 foyers.

Ce grand événement à Paris La Défense Arena fait office de démonstrateur de cette méthode d’engagement collectif, et d’incitation générale à rejoindre le mouvement. Il a accueilli des témoignages de dizaines d’organisations (Orange, Schneider, La Poste, Dalkia, le territoire de Paris La Défense, la ville de Rennes), des lycées d’Orsay et d’Aubervilliers, des responsables de flottes automobiles… Il a aussi permis de valoriser des solutions qui ont prouvé leur efficacité lors d’un showcase (exposition-démonstration) situé sur la pelouse de l’Arena.

Plus d'informations sur l'Ifpeb et le championnat de France des économies d'énergie

Partager :