Lancement de l'Observatoire des Solutions Nationales Bas-carbone, sur LOW CARBON WORLD

620 Dernière modification le 15/07/2021 - 09:30
Lancement de l'Observatoire des Solutions Nationales Bas-carbone, sur LOW CARBON WORLD

La « Stratégie Nationale Bas-Carbone » fixe à l’Etat français, aux territoires, aux entreprises et aux citoyens, un objectif partagé de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Avec un objectif de réduction du poids carbone de 49% à l’horizon 2030 et une décarbonation complète pour 2050, le secteur du bâtiment qui représente en France près de 30% des émissions carbone, joue un rôle déterminant dans cette stratégie.

A l’occasion de LOW CARBON WORLD, Cercle Promodul / INEF4 a lancé l’Observatoire de la transition Bas Carbone des industriels et distributeurs de la construction, en partenariat avec l’évènement ainsi que le Comité Stratégique de Filière « Industries pour la Construction ».

DIMINUER L’IMPACT CARBONE DES BÂTIMENTS : QU’EST CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Dans le secteur de la construction, la réduction des impacts carbone passe par l’ensemble des phases du cycle de vie des bâtiments, chaque activité produisant des impacts selon différents indicateurs.

L’économie circulaire, la réduction des consommations énergétiques mais aussi les changements d’usage sont autant d’axes possibles de réduction des impacts carbone du secteur de la construction.

L’impact carbone est donc la facture finale de l’ensemble des émissions émises toute au long du cycle de vie d’un produit, équipement ou bâtiment (incluant notamment les phases de fabrication, transport, intégration dans le bâtiment jusqu’à son potentiel de recyclage).

C’est sur l’ensemble de ces éléments que doit désormais agir le secteur en vue des objectifs à atteindre !

L'OBSERVATOIRE : UN ENSEMBLE D'ACTIONS POUR PROMOUVOIR LES SOLUTIONS NATIONALES BAS-CARBONE

L’objectif ? Accélérer la diffusion des bonnes pratiques et de solutions réplicables en identifiant les thématiques et les indicateurs clés auprès du secteur industriel.

Les premiers retours de notre enquête sur les thématiques et indicateurs importants dans le cadre de l’observatoire vont faire l’objet de publications valorisants des actions concrètes mises en œuvre par des industriels sur des objectifs Bas Carbone (éléments et retours d’expériences fournis).

Quelques indicateurs et des thématiques clés :

  • Les procédés de fabrication
  • Les performances du bâtiment destiné à recevoir produits et équipements
  • Les contributions à la baisse des impacts environnementaux au niveau de l’espace urbain
  • L’économie circulaire et recyclage
  • Les stratégies RSE, investissements
  • La communication, mobilisation
  • L’organisation des filières, chantiers, supply chain
  • L’efficience énergétique de la production

A travers ce travail, des solutions, des actions, des démarches inspirantes et exemplaires destinées à contribuer directement ou indirectement à la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment, ont été et vont continuer d’être mises en avant.

Ce Manifeste traduit l’engagement du secteur vers le bas-carbone et constitue l’une des premières production de l’Observatoire.

Vous pouvez encore y prendre part en nous partageant vos solutions bas carbone !

Contactez nous : contact[a]cercle-promodul.fr

UN LANCEMENT RÉUSSI SUR LOW CARBON WORLD

C’est dans le cadre du premier salon Low-Carbon World que nous avons officiellement lancé cet Observatoire lors de conférences et studios live dédiés.

L’évènement se veut devenir le rendez-vous annuel de mise en lumière de ces solutions, afin de porter toujours davantage la transition et décarbonation du secteur.

Cet article a été publié sur Cercle Promodul/INEF4

Consulter la source

Partager :
Rédigé par
Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication