Lancement de deux programmes pour accompagner les start-ups et les PME innovantes

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

2350 Dernière modification le 04/10/2019 - 11:40
Lancement de deux programmes pour accompagner les start-ups et les PME innovantes

Les solutions durables existent pour le futur des villes et des territoires et de nombreuses startups portent ces projets à des degrés divers de maturation et de succès. Avec SEED et CATALYST, Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation du Groupe Vinci, propose deux programmes d’accompagnement. La sélection de la première promotion est en cours pour un début de programme en décembre. Un deuxième appel à projet aura lieu début avril 2020. Eclairage avec Guillaume Bazouin, responsable open innovation et start-up

Pourquoi lancer ce type de programme d’accompagnement ?

Nous sommes conscients qu’il existe déjà un grand nombre d’initiatives pour aider les startups à percer. Néanmoins, il manque à notre sens deux types d’accompagnement indispensables qui permettraient d’augmenter les chances de succès de ces dernières. Avec CATALYST nous essayons de mettre des startups, scale-up ou PME en relation avec des branches du groupe. Il faut savoir que ce type de recherche de compétences externes existent déjà, mais seulement 5% des expérimentations entre startups et grandes entreprises sont pérennisées, ce qui n’est sain pour personne. Avec notre initiative, nous voulons que plus de 30% de nos expérimentations deviennent viables et passent à l’échelle.

 

Pouvez-vous nous décrire la différence entre SEED et CATALYST ?

Avec CATALYST, on s’adresse à des entreprises innovantes qui ont déjà une certaine maturité. Le fait de mettre à disposition un interlocuteur privilégié et un accompagnement de 6 mois va permettre de créer davantage de liant entre celles-ci et le Groupe. Pour le sourcing, nous nous rapprochons de fonds d’investissement, notamment de la BPI et d’organismes similaires en France, au Royaume-Uni, en Espagne, Allemagne, Israël et dans les pays nordiques. Le fait de travailler avec le Groupe Vinci permet de valoriser davantage l’entreprise choisie.

Avec SEED, nous cherchons à mettre le pied à l’étrier à des projets en phase d’amorçage ou qui en sont encore à l’étape de la recherche. Au niveau de la veille, nous sommes en contact avec des écoles comme l’ESTP ou Centrale et l’ESSEC, ces deux dernières ayant un Master entreprenariat en commun. Avec le CSTB Lab, nous allons faire un sourcing un peu différent, notamment auprès de doctorants qui non pas forcément la structuration pour passer à l’étape de la commercialisation. Sur ce programme, aucune collaboration directe avec Vinci n’est requise, il s’agit juste d’un accompagnement de six mois également qui porte éventuellement sur de la cogénération de solutions.

 

Quels sont les profils que vous recherchez ?

Ils correspondent aux différents secteurs d’activité du groupe : la construction, l’immobilier, la mobilité et l’énergie. Si la sélection n’est pas encore terminée pour la première promotion, nous avons identifié un certain nombre de projets intéressants : impression de béton en 3D, plateforme de mise en relation de propriétaires avec des habitants, solutions de mobilité périurbaine, engins autonomes de chantier, etc.

Pour SEED, nous recherchons des projets qui n’ont pas encore levé de fonds, alors que CATALYST est destiné à des entreprises déjà en phase de commercialisation.

Une interview de Guillaume Bazouin, responsable innovation et startup chez Leonard

Propos recueillis par Clément Gaillard, Construction21

 

Pour en savoir plus : page de présentation de SEED et CATALYST sur le site de Leonard

 

Crédit photo : Justphotographie

Partager :