Lancement d'un label BBCA pour la rénovation bas carbone

2419 Dernière modification le 30/11/2017 - 10:20
Lancement d'un label BBCA pour la rénovation bas carbone

REFERENTIEL. Réemploi des matériaux, stockage temporaire du CO2, maîtrise des consommations... La réhabilitation se dote elle-aussi d'une méthodologie d'évaluation de son impact environnemental grâce à l'association BBCA. Voici ses grandes caractéristiques.

L'année 2018 sera riche pour l'association BBCA qui a lancé son tout premier référentiel pour la construction neuve il y a moins de deux ans, en février 2016. Elle prévoit de mettre à jour ce label, dans une 3e mouture, grâce à des retours d'expérience qui font progresser les connaissances, et qui intégrera la fin de vie du bâtiment et de ses produits ainsi que toute la déconstruction. Mais surtout, l'association prévoit de lancer deux nouveaux labels : un pour la rénovation à faible empreinte environnementale et l'autre pour les quartiers bas carbone.
 
Ce 28 novembre 2017 a donc été présenté le premier des deux, destiné aux opérations de réhabilitations plus ou moins lourdes. Bernard Mounier, le président de Bouygues Bâtiments Île-de-France, explique : "J'ai la forte conviction, personnelle, que le bâtiment n'a pas fait, jusqu'à présent, tout ce qu'il fallait par rapport aux questions écologiques. L'attaque du problème par le bas carbone est une piste intéressante. En rénovation, aujourd'hui on démolit puis on apporte de nouveaux éléments. Demain, le réemploi des matériaux sera la norme". Une commission technique s'est donc penchée sur la question des réhabilitations pour définir les indicateurs à prendre en compte, afin de s'attacher aux émissions de CO2 en plus de la performance énergétique. Après sept mois de travail, elle propose une méthodologie d'évaluation adaptée, visant à encourager les rénovations bas carbone. L'une des ambitions est notamment de diviser par deux, au minimum, les émissions de gaz carbonique après l'intervention. Il est par exemple estimé qu'un mètre carré construit dans les années 1960, émet 3 tonnes de CO2/an en exploitation, là où un bâtiment neuf n'en émet que 1,5 et un bâtiment performant BBCA neuf, seulement 1 tonne. (...) Lire la suite sur Batiactu.com
BBCA Rénovation logo © Association BBCA

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :