Lancement d'un guichet unique pour stimuler la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels

Le CSTB et les huit autres membres du projet européen Turnkey Retrofit lancent un guichet unique pour la rénovation énergétique : Solutions4Renovation. Conçu pour faciliter les démarches des particuliers (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs y compris en copropriétés), il vise à massifier la rénovation des bâtiments résidentiels en France, en Espagne et en Irlande.

Solutions4Renovation est une plateforme numérique de rénovation conçue pour les propriétaires, qui simplifie, fluidifie et valorise le processus de rénovation, trop souvent perçu comme complexe et échelonné dans le temps. Elle permet de mettre en relation des professionnels du bâtiment avec les propriétaires, mais aussi de réduire les coûts de transaction, de faciliter l'accès à l'information sur les financements disponibles et de proposer des conseils sur mesure et des solutions intégrées pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Si Solutions4Renovation a été conçu pour réduire la facture énergétique et augmenter la valeur immobilière du bien, d'autres « moteurs » de la rénovation ont également été ciblés : amélioration de l'habitat, confort intérieur accru, amélioration de la santé et de la qualité de vie des occupants, accessibilité et sécurité.

En France, Solutions4Renovation est connectée à la plateforme de service Heero, développée par la société EP (également partenaire du projet), qui permet de mettre en relation les particuliers avec plus de 12 000 artisans partenaires.

Ce lancement intervient alors que la Commission Européenne vient de présenter sa stratégie « Renovation Wave », visant à doubler d'ici 10 ans le taux de rénovation énergétique annuel dans toute l'UE, et que les pouvoirs publics français ont précisé leur ambition en matière de rénovation.

« Le gouvernement français vient de décider d'allouer un coup de pouce financier de 2 milliards d'euros à la rénovation énergétique des logements. La plateforme Solutions4Renovation arrive au bon moment pour mettre en relation les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances thermiques de leur logement ou appartement et les professionnels qualifiés pour réaliser ces travaux »

affirme Dominique Caccavelli, coordinateur du projet Turnkey Retrofit et chercheur au CSTB.

En savoir plus :

À propos de TURNKEY RETROFIT

TURNKEY RETROFIT est un projet co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020. Ce projet vise à développer un guichet unique pour la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels en France, en Espagne et en Irlande. À terme, ce guichet unique pourrait s'étendre à d'autres états membres de l'UE.

Ce guichet unique se présente sous la forme d'une plateforme numérique qui va guider les particuliers tout au long de leur projet, du diagnostic à l'évaluation de la qualité des travaux effectués, en passant bien sûr par l'identification des travaux les plus pertinents puis le choix des entreprises qualifiées pour réaliser ces travaux.

Les neufs partenaires du projet - Tecnalia, ANERR, IGBC, NUI Galway, BPIE, Operene, EP, R2M et le CSTB (coordinateur) - unissent leurs expertises pour développer le concept de guichet unique puis le tester en France, en Irlande et en Espagne d'ici la fin de l'année 2021. Afin d'assurer la pérennité financière de ce guichet unique, différents modèles d'affaire vont être testés, dont un modèle basé sur les certificats d'économie d'énergie.

 

Actualité publiée sur CSTB actualités
Consulter la source

 rénovation énergétique
 rénovation
 bâtiment

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     rénovation énergétique
     rénovation
     bâtiment