Le tableau de bord des labels Effinergie pour l'année 2022

Le tableau de bord des labels Effinergie pour l'année 2022

 

Dans un contexte géopolitique incertain en Europe générant une hausse du coût de l’énergie, et une prise en compte partielle des enjeux climatiques au forum économique de Davos, où 4 400 dirigeants d’entreprises issus de 105 pays ne classent qu’en cinquième rang[1] le risque climatique comme une menace pour leurs activités à 5 ans, le gouvernement a proposé de nouvelles évolutions au 1er trimestre afin d’accroitre le soutien « aux rénovations globales et énergétiquement performantes, inscrites à l’agenda de la planification écologique et de France Nation verte[2] ».

 

En parallèle, les échanges du 9 janvier 2023 à l’assemblée nationale sur la rénovation thermique entre les différents groupes parlementaires et le Ministre Olivier Klein chargé de la ville et du logement ont notamment concerné le dimensionnement des besoins de financement de la rénovation performante, la structuration de la filière pour répondre à l’objectif d’avoir un parc de logements en moyenne au niveau BBC en 2050, les enjeux sociaux et énergétiques associés à l’obligation de rénovation des passoires énergétiques, les difficultés pour rénover les bâtiments à caractères patrimoniaux, le rôle majeur d’un accompagnement indépendant et de qualité dans le succès d’une rénovation thermique performante, et la massification des rénovations globales en faveur des rénovations par gestes…

Depuis 2009, l’association Effinergie fédère un large panel d’acteurs et gère l’Observatoire BBC, avec pour objectifs d’apporter des solutions concrètes à ces interrogations.  Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2022 et présente ses principales actualités.

 

Rénovation :

  • Une année record en 2022 pour la rénovation basse consommation avec plus de 40 000 nouveaux logements engagés dans les labels Effinergie en rénovation. Le label Basse Consommation et Bas Carbone, intégrant des seuils sur les émissions carbone en exploitation, représente près de 60% des demandes en 2022.
  • Les résultats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine, qui a permis de rénover au niveau BBC des projets à caractères patrimoniaux en associant les expertises énergétiques et architecturales, sont désormais disponibles. Consulter le guide de retour d’expérience et les projets lauréats de l’expérimentation sur le site de l’Observatoire BBC. 
  • L’Observatoire BBC a présenté, auprès du réseau des partenaires de la rénovation de l’habitat privé, un retour d’expérience sur 6 100 maisons rénovées avec le soutien de la Région Normandie via le chèque-éco énergie.
  • L’Observatoire BBC a été invité par le comité de pilotage de l’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE) afin de présenter son guide méthodologie sur l’analyse des coûts associés à une rénovation énergétique.


Construction :

  • 8 opérations se sont engagées dans le nouveau label Effinergie RE2020. Elles regroupent 388 logements situés principalement à Paris (n=367) et Lille (n=21)
  • L’Observatoire BBC s’adapte à l’évolution des labels de l’association Effinergie. Il est désormais en capacité de proposer des retours d’expérience sur les futurs bâtiments Effinergie RE2020. Il intègrera dans les prochaines semaines un module spécifique sur le confort d’été.


[1] Challenges – 16/01/2023 – Agathe Beaugon – Davos : les patrons français sont les plus conscients de l’urgence climatique

[2] Ecologie.gouv.fr – Presse - Aides à la rénovation énergétique des logements en 2023 : des évolutions au 1er trimestre afin d'accroître le soutien aux rénovations les plus performantes

 

En savoir plus : 

Lire le tableau de bord : ici 

 

Actualité publiée sur Effinergie
Consulter la source

Partager :