La sociologie urbaine, une discipline à explorer pour demain

Rédigé par

Demain la Ville

572 Dernière modification le 19/05/2021 - 11:09
La sociologie urbaine, une discipline à explorer pour demain

Mise sur le devant de la scène urbaine par l’École de Chicago, la sociologie urbaine émerge au début du XXème siècle pour étudier les relations inter-ethniques et la délinquance dans les grandes villes aux Etats-Unis, avec comme toile de fond l’évolution de la ville de Chicago. Aujourd’hui, ses domaines d’études sont bien plus diversifiés, confrontant l’organisation de la société avec l’aménagement de nos villes.

Quelles sont les grandes tendances actuelles de son application ? En quoi est-ce une source d’études mais aussi un outil de planification urbaine ? Et quel est le rôle du sociologue dans l’urbanisme opérationnel d’aujourd’hui ?

Force est de constater que notre société évolue et fait face à des bouleversements économiques et écologiques divers, mais également à des changements sociaux qui transforment, à court, moyen ou long terme, les dynamiques des territoires et le quotidien des citoyennes et citoyens. Des conséquences de l’urbanisation croissante des villes aux logiques de planification territoriale, la sociologie urbaine a émergé, il y a maintenant plus d’un siècle, dans l’objectif d’analyser ces différents phénomènes. Centrée sur l’étude des pratiques sociales des milieux citadins, des lieux de disparités sociales et territoriales ou encore des processus de gentrification, cette discipline a rapidement investi les grands sujets de société liés au fait urbain. Mais d’où vient cette branche de la sociologie et en quoi est-elle essentielle dans la fabrique urbaine actuelle ?

Une longue histoire d’études urbaines, spatiales et sociales

La plupart des disciplines qui ont contribué aux approches du phénomène urbain ont eu recours à la notion de morphologie, mais les acceptions sont multiples, et l’un des enjeux de la [...] Lire la suite de l'article

 

Cet article a été publié sur demain la ville, découvrir la source 

Partager :