La sécurité énergétique : un enjeu d’une étonnante modernité

1089 Dernière modification le 26/09/2022 - 00:00
La sécurité énergétique :  un enjeu d’une étonnante modernité

 

Le Conseil Français de l’Énergie vous donne rendez-vous à Paris pour son prochain Forum Européen de l’Énergie le jeudi 06 octobre 2022, de 8h30 à 18h. Cette 9e édition a pour thème : La sécurité énergétique : un enjeu d’une étonnante modernité

Programme (orateurs confirmés)

Discours de Jean-Bernard Lévy, Président du Conseil Français de l’Énergie et Président-directeur général d’EDF

Session 1 | La sécurité énergétique : un défi oublié

La question de la sécurité énergétique, longtemps au cœur des politiques énergétiques, semblait avoir perdu de son importance au cours des dernières décennies, dans un contexte d’apparente abondance énergétique. Les choix relatifs aux bouquets électriques, notamment au développement des énergies renouvelables variables, ont déjà redonné de l’importance à cet enjeu de dépendance classique et à celui de la sécurité de fourniture électrique. Le retour de tensions sur les approvisionnements énergétiques, exacerbées par la récente invasion de l’Ukraine, a donné une place nouvelle à la géopolitique de l’énergie.

Session 2 | Les nouvelles formes de dépendance énergétique

Les choix technologiques associés aux différentes formes de transitions énergétiques posent avec force de nouvelles contraintes comme celles de l’usage des sols ou de l’eau, ce qui limite parfois l’acceptabilité de ces solutions. Mais ce ne sont pas les seules contraintes : certaines technologies font appel à des matériaux ou à des composants dont la production est limitée et maîtrisée par quelques pays ou quelques entreprises seulement. La place donnée au numérique renforce cette évolution. Directement ou indirectement, il en résulte sur certains équipements et matériaux essentiels pour les transitions, des situations de dépendance d’oligopoles de pays, ce qui de fait déplace les risques de sécurité d’approvisionnement. L’approche de l’économie circulaire fournit un cadre de réflexion utile en donnant notamment au recyclage la place qu’il mérite.

Session 3 | Les réponses aux nouveaux défis

La réflexion sur la sécurité énergétique peut être utilement enrichie par une réflexion sur la vulnérabilité des systèmes énergétiques. On se pose nécessairement et rapidement la question de l’organisation des marchés : le market design est en effet reconnu comme l’un des principaux déterminants de la sécurité énergétique. Une réponse peut aussi être apportée en termes d’autonomie stratégique. Développer l’exploitation de ressources européennes et promouvoir des filières nationales ou régionales répondraient à ces préoccupations, mais la réindustrialisation et la relocalisation ont aussi leurs limites imposées par les exigences de compétitivité et l’acceptabilité des filières envisagées.

Table ronde | Quelle gouvernance pour réussir les transitions ?

Il est indispensable d’articuler la recherche d’une plus grande sécurité énergétique avec d’autres objectifs comme la lutte contre le changement climatique et l’accès à une énergie abordable. Au niveau européen, il convient de trouver les manières de développer des politiques industrielles efficaces et compatibles avec le cadre institutionnel européen. Mais ces réflexions seront vaines si elles ne s’articulent pas avec une réelle prise en compte de l’acceptabilité de ces réponses par les citoyens européens. Définir le rôle de chaque acteur – États, entreprises, consommacteurs – prend alors tout son sens pour permettre des transitions énergétiques justes, résilientes et inclusives.

Plus d'informations sur :
 EUROPEAN ENERGY FORUM

Salons Hoche, 9 avenue Hoche, 75008 Paris
06/10 - 06/10/2022
Partager :