La Ruche (France) : Lauréat Bas Carbone - Green Solutions Awards 2018

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

7159 Dernière modification le 07/12/2018 - 08:00
La Ruche (France) : Lauréat Bas Carbone - Green Solutions Awards 2018

La Ruche est une expérimentation sociale née de la volonté de la commune de Bègles de voir naître un projet participatif exemplaire sur son territoire. Après une aventure humaine de 4 ans, 11 foyers profitent d’un immeuble collectif de 7 logements et 4 maisons accolées sur la parcelle d’une ancienne maison individuelle.

Ce premier habitat participatif doit sa réussite à une même équipe et à des habitants impliqués dès les premières phases de conception. Les réunions bihebdomadaires et les chantiers participatifs ont nourri le projet et soudé le groupe autour du partage.

La structure du bâtiment, en béton au rez-de-chaussée, supporte les étages et l’attique en ossature bois isolée en paille, fibres de bois et torchis (paille et terre crue), privilégiant ainsi la filière bio-sourcée. Le bilan carbone montre que ce bâtiment participatif génère un impact environnemental moindre que celui d’un logement RT2012 : 22 tonnes de CO2 par logement pour la phase construction et 3 tonnes de CO2 par logement et par année d’utilisation. Cette dimension bas carbone et le niveau d’efficacité énergétique de ce bâtiment permet à La Ruche d’atteindre le standard Effinergie+ et le label expérimental français E+C- pour des bâtiments bas carbone.

L’habitat coopératif de La Ruche est porteur de ce désir de transformation de la ville, un village urbain à visage humain, de faire ensemble et autrement le logement de demain.

Bègles / France
Logement collectif

Maître d’ouvrage : Axanis
Maître d’œuvre : Dauphins Architecture
Bureaux d’études : 180 degrés ingénierie (environnement), Eco Etudes (ACV – construction paille)

 

Etude de cas La Ruche
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Partager :