La révolution béton // BATIPRINT 3D

Rédigé par

Impulse Partners

Conseil en stratégie

1897 Dernière modification le 09/06/2020 - 09:28
La révolution béton // BATIPRINT 3D

Le secteur du bâtiment connaît de profonds bouleversements, et la construction doit faire face aux évolutions technologiques, et aux exigences de performance économique, et de respect d'attentes et de normes de qualité, écologiques, et sociales.

 

Ces attentes touchent l'ensemble des maillons de la chaîne de valeur du bâtiment, à commencer par l'un des premiers, l'industrie cimentière. Du développement de ciments bas carbone, au recyclage des bétons, en passant par la captation des émissions de CO2, toutes les solutions sont envisagées pour réduire l'empreinte carbone de la filière.

 

L'enjeu est de réinventer ces matériaux de construction très prisés depuis leur développement il y a plus de deux siècles. L'industrie représente aujourd'hui en France un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 milliards d'euros, et 72 000 emplois selon le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC).

 

L'industrie s'est structurée pour intégrer des solutions innovantes à ses procédés, en s'appuyant notamment sur des acteurs comme les start-up, ou centres de recherche.

 

Issue d'un programme de recherche de l’Université de Nantes, la start-up Batiprint 3D a conçu un robot industriel de construction polyarticulé, utilisant l’impression 3D de béton et de mousse expansive.

 

Ce système permet de construire des murs par impression 3D, directement sur le chantier et en quelques jours seulement.

 

Le processus consiste à déposer 3 couches de matériaux : deux couches de mousse type expansive servent de coffrage à une troisième couche de béton. Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique.

Partager :