La rénovation énergétique

La rénovation énergétique du parc bâti est devenue une priorité nationale.

L'ambition est de diminuer la consommation énergétique de ce parc de 38% en 2025 et de 67% en 2050 par rapport à 2010. Cela passera notamment par la rénovation de 20 millions de logements d'ici 2050 - soit un marché de 14 milliards d'euros de travaux par an.

La rénovation énergétique est donc à l'origine de nouvelles opportunités économiques pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier et de la construction. De nombreux entrepreneur.e.s ont conçu des solutions pour contribuer à ces objectifs ambitieux :

  • En facilitant en premier lieu le diagnostic énergétique des bâtiments pour éclairer et prioriser les décisions d'intervention,
  • Une fois la décision d'intervenir prise, en proposant tous les outils nécessaires à la conception, la mise en oeuvre (équipements, matériaux, ...) et le suivi de l'opération.

Au sein de l'écosystème Impulse Partners, voici les axes d'innovation auxquels contribuent nos start-up :

  • Outils de diagnostic : la condition préalable à toute rénovation est la connaissance du parc bâti, de son profil énergétique. Nos start-up proposent des solutions pour rendre ce diagnostic plus précis (notamment à l'aide de capteurs), et pour prioriser les opérations en ciblant les bâtiments les plus énergivores.
  • Outils de conception : simuler au mieux la performance énergétique en tenant compte d'un grand nombre de données.
  • Production d'énergies renouvelables intégrée aux bâtiments qu'il s'agisse de solaire, d'éolien ou de géothermie.
  • Stockage d'énergie : parfois produite sur site, l'énergie peut être stockée, notamment via des batteries ou grâce au stockage hydrogène.
  • Nouveaux matériaux d'isolation : l'innovation touche également les produits et procédés constructifs.
  • Nouveaux systèmes énergétiques : des start-up développent des systèmes plus performants et écologiques comme des systèmes CVC n'utilisant plus de liquide frigorifique ou des bacs de douche réutilisant la chaleur des eaux grises.
  • Pilotage global et gestion active des équipements : au-delà des équipements eux-mêmes, c'est leur pilotage qui est optimisé, et opéré à distance grâce aux solutions de nos start-up.
  • Accompagnement des utilisateurs : que ce soit à travers des outils digitaux, de la gamification et de l’animation terrain, un dernier axe d'innovation s'attache à l'information et l'éducation des occupants.

Trouvez ci-dessus Cap Renov+, une startup qui commercialise une application web et mobile pour aider les artisans, TPE, PME et les particuliers à concevoir des projets de rénovation énergétique. En partant de l’existant, le logiciel permet de modéliser les caractéristiques thermiques et le bilan énergétique qui servira ensuite de base pour orienter les travaux de rénovation et estimer les différents gains et coûts du projet. L'outil Cap Renov+ inclut également base de données d’aides financière comme MaPrimeRenov pour simuler le volet économique du projet de rénovation.

Vous pouvez accéder aux vidéos Activskeen et Openergy en cliquant sur leurs noms.

 

 énergie
 rénovation énergétique
 logement
 construction

Auteur de la page

  • Impulse Partners

    Conseil en stratégie

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     énergie
     rénovation énergétique
     logement
     construction