La rénovation bas carbone décryptée par l’Alliance HQE-GBC sur Rénodays

L’Alliance HQE-GBC était présente aux Rénodays aux côtés de tous les partenaires incontournables de la rénovation globale. L’occasion pour l’association de montrer comment agir concrètement pour un cadre de vie durable en plaçant la rénovation bas carbone au cœur de son action et échanger avec les acteurs du secteur de la rénovation des logements sur son stand.
L’association a également partagé son expertise sur la rénovation bas carbone à l’occasion de plusieurs sessions Meet-up et Rénotalks. Gwenn Le Seac’h, Chargée de mission Bâtiment-Environnement, a notamment présenté le programme de recherche collaboratif NZC (Net Zéro Carbone) Rénovation projet de recherche NZC qui désigne le temps à partir duquel l’investissement carbone initial liés aux matériaux de rénovation est compensé par les économies générées en phase d’exploitation)en partenariat avec Simon Davies, Directeur de AIA Environnement, et Maxime Havard, Pilote Bas Carbone AIA Environnement, enrichi de retours d’expérience comme EnergieSprong sur l’approche bas carbone pour la rénovation de maisons individuelles en lotissement ou Vilogia sur la rénovation exemplaire pour les logements collectifs mais aussi Up Factor sur la rénovation des logements en centre-ville historique.
Attentive à l’innovation dans ses programmes de formation, l’Alliance HQE-GBC a, par ailleurs, noué un partenariat avec CCCA-BTP et AIA Environnement ayant pour objectif de sensibiliser et d’acculturer à la rénovation globale et performante des logements les communautés d’apprentissage du secteur du bâtiment. Lancé dans le cadre d’un challenge rénovation bas carbone, ce partenariat s’appuie sur un projet pédagogique inédit : l’application « DECARBONE+ Rénovation ». Celle-ci a vocation à être testée par les élèves des CFA Pays-de-la-Loire, Ile-de-France, Normandie et Grand-Est pendant l’année scolaire 2023-2024. L’objectif est ainsi de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur la rénovation bas carbone, le temps de retour carbone (indicateur issu du projet de recherche NZC qui désigne le temps à partir duquel l’investissement carbone initial liés aux matériaux de rénovation est compensé par les économies générées en phase d’exploitation) ainsi que sur les émissions de CO2.