La réalité augmentée au profit de la construction

Rédigé par

Laura Bocchibianchi

Head of Marketing & Communications

3639 Dernière modification le 14/09/2022 - 09:46
La réalité augmentée au profit de la construction

Les avantages de la réalité augmentée ont été prouvés dans un large éventail d’industries. Le spectre des activités est large et varié, allant du commerce de détail à la santé et, depuis peu, à la construction ou, plus précisément, à l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). Cela va même plus loin, car une fois construite, cela ne s’arrête pas là. Il y a de la maintenance à suivre et la réalité augmentée s’y révèle être un outil efficace.

 

Quelles sont les applications de la réalité augmentée aux projets de construction ?

Le secteur de la construction est l’une des industries les plus anciennes et les plus importantes du monde. Connu comme très conservatrice, il a cependant été démontré et étudié que la mise en œuvre de technologies numériques, telles que la réalité augmentée, prouve qu’elle augmente la productivité et l’efficacité des projets. C’est désormais une priorité et une nécessité pour les entreprises de commencer à travailler avec la réalité augmentée sur les chantiers de construction. Voici les applications de la réalité augmentée dans la construction :

Prévisualisation du bâtiment

L’utilisation de la réalité augmentée permet de superposer les éléments d’un plan de construction en 3D, plus communément appelé modèle BIM, sur le chantier de construction. L’objectif est de permettre aux différentes parties prenantes de mieux comprendre ce qui sera construit et où cela sera situé. Ainsi, pour comparer le site physique avec le plan.

Suivre et documenter le progrès

L’utilisation de la réalité augmentée est utile non seulement pour superposer les modèles sur le chantier, mais aussi pour suivre et documenter l’avancement des projets. En plus de faciliter le suivi des progrès, la solution permet également de créer des tâches contenant des photos, des commentaires, des notes, des enregistrements, etc. pour documenter les progrès.

Faciliter la communication et la collaboration

La réalité augmentée favorise une approche collaborative car elle facilite la communication entre les parties prenantes. En visualisant les différentes propriétés et problèmes associés aux objets, chaque partie prenante peut les comprendre instantanément sans avoir à être physiquement présente sur le chantier.

Améliorer la sécurité

Dans certains dispositifs de RA (tels que des lunettes ou des appareils mobiles), des tags ou des labels attachés à des zones ou des objets particuliers peuvent être scannés. En outre, ces labels peuvent afficher des informations supplémentaires ou même faire apparaître des modèles 3D afin de communiquer des informations relatives à la sécurité ou aux dangers.

 

Comment la réalité augmentée fonctionne-t-elle sur le chantier de construction ?

  1. Le modèle BIM est créé et combine toutes les données du bâtiment nécessaires.
  2. L’utilisateur, généralement les ouvriers de la construction et les responsables de la construction – chefs de projet, utilisera un appareil (smartphone ou tablette) pour superposer ce modèle à la réalité.
  3. Les données du bâtiment s’affichent virtuellement et en temps réel dans l’environnement physique de l’utilisateur, en 3 clics seulement.

 

Comment la réalité augmentée est-elle utilisée dans la construction

Pendant la phase de conception

Le rôle de la RA commence dès la phase de planification/conception. Les architectes peuvent montrer leurs modèles à leurs clients en combinant la réalité augmentée et le BIM. La solution de RA peut être utilisée pour montrer une miniature de ce à quoi le projet ressemblera. Il permet aux concepteurs et aux ingénieurs de détecter les conflits précoces et d’apporter des modifications avant le début de la construction.

Pendant la phase de construction

L’une des meilleures utilisations de la RA est sa capacité à combiner toutes les informations numériques et la documentation d’un projet avec la réalité. Cette technologie permet de visualiser en temps réel les éléments architecturaux et les éléments MEP.

Après l’achèvement de la construction

Il est important de maintenir un bon fonctionnement du bâtiment après son achèvement. Pour la gestion des installations, la RA est utile pour informer des problèmes potentiels en créant des tâches et en les assignant automatiquement à la bonne personne.

 

A propos de GAMMA AR

La solution GAMMA AR a été développée par GAMMA Technologies en soutien aux chefs de projet et de chantier qui croulent sous les erreurs et le retard. GAMMA AR projette les maquettes BIM sur le chantier grâce à la réalité augmentée. Cette application permet de prévenir des erreurs, suivre les progrès du projet et de faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes.

Pour plus d'informations, contactez l'équipe à [email protected] ou visitez notre site web www.gamma-ar.com.

Partager :