La précarité énergétique plus sévère pour les locataires du parc privé que du social

Rédigé par

Editions Des Halles

Société d'édition au cœur du bâtiment professionnel

1070 Dernière modification le 17/08/2020 - 10:14
La précarité énergétique plus sévère pour les locataires du parc privé que du social

A l’occasion de la fin de la trêve hivernale prolongée, l’Observatoire National de la Précarité Energétique a publié deux études sur la précarité énergétique des ménages dans les parcs locatifs privé et social.

L’ONPE s’est intéressé aux locataires pauvres et à revenus modestes des parcs social et privé qui connaissent des difficultés à régler leurs factures d’énergie et qui souffrent d’inconfort dans leurs logements. Si le nombre de personnes concernées est identique dans chaque secteur, il touche un ménage sur trois dans le parc social et un sur quatre dans le parc privé.

37% des locataires du parc social sont concernés par le phénomène de précarité énergétique, soit 1,59 million de ménages en France. Si ces ménages ont de façon significative des dépenses énergétiques annuelles plus élevées que celles de l’ensemble du parc social (1480 € vs 1295 €), elles sont aussi plus importantes que les locataires en précarité énergétique du parc privé. Ils sont aussi plus nombreux à se plaindre du froid (43% des ménages concernés, contre 37% du parc privé), même s’ils dépendent majoritairement d’une chaudière collective (gaz à 59%).

(...) Lire la suite

Article publié sur BâtiJournal Energie / Environnement
Consulter la source

Partager :