La plus grande maison de retraite en structure bois et passive en Belgique avec Suteki Europe

Suteki Europe NV (Bruxelles), la filiale locale de Nice Holdings, Inc. (Yokohama), a reçu une commande pour participer à la réalisation une maison de retraite à grande échelle avec Léaucourt Création sprl (Maître d’ouvrage). La construction et l’achat de matériel a commencé mi-août 2014. La structure du bâtiment est une structure de type Suteki Wood System, une méthode de construction originale développée par Nice Holdings, combinant une structure poteaux-poutres avec des armatures métalliques.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus d’infos :

 

Le projet est situé à Froyennes, près de Tournai et sera la plus grande construction d’une maison de retraite passive en Belgique. La surface totale est d’environ 11.000 m² de surface habitable avec quatre étages, comprenant un centre de soins, 50 chambres pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes âgées en chambres doubles et 16 appartements de 2-3 chambres avec living, salle à manger et cuisine. Suteki Europe fournit la structure en bois de 7.000 m².  

 

L'Europe a des normes au niveau de la conservation d'énergie relativement strictes pour les bâtiments. Afin de promouvoir en Europe une construction bois de type « poteaux-poutres » de style japonais, respectueuse de l'environnement, Nice Holdings a participé à des foires commerciales liées à l'habitation en Belgique, France, Allemagne, Italie, et dans d’autres pays du monde. De plus, le groupe déploie sa propre méthode de construction en bois de type « poteaux-poutres », le Suteki Wood System, via sa filiale Suteki Europe NV.

 

Les discussions sur le projet de maison de retraite ont démarré quand les clients, Francois et Jean-Louis Marlier ont visité le stand de Suteki Europe lors du salon Batibouw 2012. Leur père défunt, Marcel Marlier était l'auteur du livre pour enfants populaire internationalement « Martine » (« Emmy » en anglais, « Tiny » en néerlandais). Ils ont eu comme projet d'utiliser leurs actifs afin de contribuer à la sécurité sociale. Appréciant la douceur des matériaux de construction naturels utilisés, ainsi que la liberté de conception, la compatibilité avec une haute isolation, la résistance structurelle, la précision de construction, et la facilité d'exécution offerte par la construction traditionnelle japonaise, ils ont décidé d'employer le Suteki Wood System.

                                        

Les frères Marlier ont créé l'entreprise de construction Leaucourt Creation Sprl. pour gérer la planification globale et effectuer la conception des bâtiments, jardins et la supervision du projet. Suteki Europe est chargé de créer les calculs de structure conformes aux normes de construction belges pour les plans de construction en prédécoupé, de l'achat de bois, de l’usinage du bois prédécoupé, et du management de la construction. De cette façon, Suteki Europe contribue à la réalisation d'un bâtiment en bois à grande échelle en Belgique.

 

 Aperçu de l'immobilier: maison de retraite et appartements

Lieu:Tournai, Belgium

Maître d'ouvrage: Léaucourt Création sprl

Entreprise d'exécution:Léaucourt Création sprl

Architect:Atelier 2F

Surface totale: 7,000 m² (4 étages en structure de bois, 50 chambres "services" et 16 appartement)

Début des travaux: le 1 février 2014

Date d'achèvement: début décembre 2016

Coût total de construction: 15 millions d'euros

 

 

Suteki Wood System

  •  SIMPLE:

Suteki Wood System suit le principe “ il vaut mieux que tout soit le plus simple possible. ”. Une structure de 130 m² et 2 étages peut être montée endéans les trois jours. C’est le système de construction poteaux-poutres, facile et logique, sans boulons ni écrous, qui permet à la structure d'être montée si rapidement. Fixer les joints métalliques par broches d'assemblage plutôt que par des écrous et boulons réduit le relâchement des joints qui peut devenir un problème à long terme, et maintient une force de cisaillement élevée en raison de la faible perte au niveau de la zone de jonction.

  •  SOLIDE:

Le Suteki Wood System a été testé par les normes japonaises et européennes (ETA-14/0216) et il s’est avéré qu'il peut résister aux conditions météorologiques extrêmes japonaises: la saison des typhons et les tremblements de terre (7.2 sur l'échelle de Richter). Les calculs de contraintes et des analyses approfondies en trois dimensions de chaque projet sont effectuées par des ingénieurs expérimentés.

  •  DURABLE:

Le bois provient de forêts certifiées PEFC. Les arbres absorbent du CO2 et nous donnent de l'oxygène. Un mètre cube de bois stocke 1 tonne de CO2. « Plantez des arbres, plantez votre maison. »

  

Pour plus de renseignements:

Suteki Europe N.V.

Pegasuslaan 5

1831 Diegem Belgium

T:  +32 (0)2 709 22 75   [email protected]

[email protected]

Article publié sur Construction21 Belgique
Consulter la source

Auteur de la page

  • Camille Calicis

    Project Manager

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes