La place des Régions dans l’accompagnement à la rénovation énergétique

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a élaboré des publications sous la bannière "Les Régions en action". Deuxième de la série, "La place des Régions dans l'accompagnement à la rénovation énergétique" décrypte les politiques régionales à mettre en oeuvre pour garantir un accompagnement à la rénovation énergétique au service de l'intérêt général.

Cette publication a été réalisée grâce aux contributions des 110 Espaces Conseil FAIRE,  adhérents au CLER-Réseau pour la transition énergétique. Mais également, suite à des échanges avec l’AdCF, l’ADF, l’ANPPFrance Urbaine et Régions de France.

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique, grâce aux Espaces Conseil FAIRE, disposent d’une expérience aguerrie de 20 ans en matière d’accompagnement à la rénovation énergétique. À ce titre, il porte des propositions pour garantir un accompagnement à la rénovation énergétique au service de l’intérêt général. L’association suit ainsi attentivement les évolutions du Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH). Intégré dans la loi Brottes dès 2013, son déploiement demeure aujourd’hui imparfait sur le territoire national. 

Les Régions, dont le concours est indispensable pour la réussite de la transition énergétique, ont, quant à elles, un rôle clef  à jouer dans le déploiement du SPPEH. Néanmoins, leur place dans ce dispositif n’est pas bien définie. Leur implication varie fortement selon les territoires.

Améliorer l’accompagnement à la rénovation énergétique

Quels facteurs permettraient aux Régions de réussir le déploiement du SPPEH sur leur territoire ? Comment collaborer avec les autres acteurs impliqués (État, autres collectivités locales, ECF, etc.) ? Autant de questions auxquelles cette publication tente de répondre. Elles s’inscrivent dans la réflexion du CLER – Réseau pour la transition énergétique sur l’accompagnement à la  la rénovation énergétique, dans un contexte de tension pour le réseau d’accompagnement.

L’association a notamment initié une dynamique partenariale en cosignant en juillet 2021, avec 9 autres acteurs dont Régions de France, une note proposant des principes à respecter afin de structurer de manière cohérente un accompagnement à la rénovation énergétique au service de l’intérêt général.

 

La place des Régions dans l’accompagnement à la rénovation énergétique. Destinée à l’ensemble des exécutifs régionaux et à leurs partenaires, cette publication a pour vocation d’accompagner les Régions dans le déploiement du Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) au service de l’intérêt général. Collection Comprendre.

Consulter la publication

 

Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

 bâtiment
 rénovation énergétique
 villes et territoires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     rénovation énergétique
     villes et territoires