La "Nouvelle Donne", axe majeur du MIPIM 2017

Rédigé par

My-Lan Cao

1599 Dernière modification le 27/02/2017 - 16:55
La

Filippo Rean, Directeur de la Division Immobilier chez Reed MIDEM donne un aperçu de l'édition 2017 du MIPIM qui aura lieu du 14 au 17 mars, à Cannes.

Quels sont les axes thématiques principaux de cette édition du MIPIM ?

Révolution technologique, instabilité géopolitique, évolution sociétale bouleversent le monde économique. Dans ce contexte, les professionnels de l’immobilier sont confrontés à de nouveaux défis qui les poussent à appréhender leur activité différemment. C’est justement cette « Nouvelle Donne » que nous avons voulu mettre à l’honneur de cette 28ème édition du MIPIM.

Le concept de Nouvelle Donne ne fait pas forcément référence à une nouvelle manière de faire des affaires, mais plutôt au nouveau paysage global qui se profile à l’horizon et qui aura un impact sur l’industrie. Par exemple, dans les années à venir, 8,3 milliards de personnes vivront sur terre et plus de 60% de la population sera urbaine. Quel en sera l’impact sur la conception et la construction des villes de demain ? Autre question stratégique, celle des ressources. Alors qu’on prévoit une augmentation de la demande énergétique de 40% et que la moitié de la population mondiale vivra dans des zones à fort stress hydrique, les projets immobiliers seront-ils conçus de manière plus écoresponsable ?

Autre défi majeur, les changements économiques et politiques à l’échelle internationale. Brexit, nouveau gouvernement américain, élections françaises, allemandes, italiennes, néerlandaises … l’industrie de l’immobilier va-t-elle subir des changements et quels seront les impacts sur l’investissement, la gouvernance et la coopération mondiale ?

Enfin, quatrième défi et non des moindres, la numérisation. Dans un futur proche, plus d’un milliard d’objets seront connectés à l’Internet. Toutes les données recueillies auprès des utilisateurs et des bâtiments modifieront indubitablement la façon dont les professionnels de l’immobilier travaillent actuellement.

Lorsque nous avons commencé à amener des startups technologiques au MIPIM en 2012, le PropTech était un concept relativement nouveau. Depuis, l’innovation est devenue l’un des grands piliers du MIPIM car elle touche de nombreux aspects de l’industrie, de l’investissement au bâtiment lui-même en passant par la gestion d’actifs. Tous ces aspects seront traités au MIPIM, entre autres, lors d’une conférence consacrée aux nouveaux modèles de financement tels que les obligations vertes, le blockchain, le bitcoin et le crowdfunding. De plus, l’Innovation Forum sera maintenant situé au cœur du Palais des Festivals pour être un lieu d’échanges sur ce sujet pour tous les participants du MIPIM. En effet, les professionnels de l’immobilier viennent au MIPIM non seulement pour découvrir les technologies qui font évoluer l’immobilier mais également pour identifier des partenaires ou investir dans ce secteur.

Aujourd’hui, il est très difficile de mesurer l’impact de toutes ces évolutions mais une chose est sûre : plus que jamais, les professionnels présents au MIPIM pourront prendre le pouls du marché, rencontrer leurs homologues internationaux et échanger sur l’impact de la Nouvelle Donne sur leurs activités.

Y a-t-il des intervenants/conférenciers stars à ne pas rater cette année ?

Nombre d’élus français et européens seront présents au MIPIM afin de faire la promotion de leurs territoires. Entre autres, le MIPIM accueillera Alain Juppé, Maire de Bordeaux, qui viendra promouvoir la ligne à grande vitesse de Bordeaux, Jules Pipe, Maire adjoint de Londres en charge de l’urbanisme, la régénération et les talents, qui s’exprimera sur la façon dont Londres fait face aux incertitudes liées au Brexit, Prof. Dr. Engelbert Lütke Daldrup, Secrétaire permanent au Département de l'Urbanisme du Sénat de Berlin, qui s’exprimera dans une conférence sur les avantages du Brexit pour les grandes capitales européennes et un représentant de la ville de Lisbonne, qui présentera les opportunités d’investissement créées avec le nouveau positionnement de Lisbonne en tant que « ville-tech ».

Du côté des acteurs privés, le programme de conférences du MIPIM s’ouvrira pour la première fois cette année par une cérémonie d’ouverture. Parag Khanna, stratégiste mondial et spécialiste des relations internationales fera une allocution exclusive le mardi 14 mars au cours de laquelle il posera les jalons de la Nouvelle Donne et mettra en évidence son impact sur l’immobilier international.

Meka Brunel, Directrice Générale de Gecina, s’exprimera quant à elle lors d’une conférence intitulée Comment la coopération privée/publique peut augmenter la valeur et l'attrait des villes ? le jeudi 16 mars. Cette conférence sera l’occasion d’étudier les tenants et les aboutissants des partenariats privé/public qui permettent la mise en place de solutions urbaines novatrices. Comment ce modèle de coopération peut-il rendre la ville plus sûre, plus connectée et plus durable pour ses habitants ? Comment faire des villes un actif attractif pour les investisseurs ?

Y a-t-il des innovations en termes de format ?

Nous avons également appliqué la Nouvelle Donne à notre programme de conférences. En effet, le MIPIM 2017 présentera trois nouveaux formats exclusifs dont les scénarios prédictifs où un expert exposera trois futurs possibles autour d’une même question d'actualité. Quel scénario sera le plus probable ? Les participants pourront s’exprimer en votant en début de séance. Changeront-ils d’avis à la fin de la conférence ? Il y aura également des masterclass, où une personnalité expliquera son parcours et partagera ses expériences et ses succès avec le public, ainsi que des sessions créatives (sur invitation uniquement), qui permettront aux participants de découvrir de nouvelles techniques d’approche de l’innovation et d’être coachés sur ces problématiques pour penser leur métier différemment.

Nous avons également mis en place pour la deuxième année consécutive un important dispositif de mise en relation afin d’aider nos clients à rencontrer des partenaires potentiels. En effet, l’objectif premier du MIPIM est d’aider nos clients à faire des affaires. En remplissant leurs profils sur la base de données en ligne et en renseignant, via un court formulaire, leurs centres d’intérêt, nous leurs fournissons ensuite une liste d’interlocuteurs qui correspond à leur recherche. Plus qu’un simple outil, ces listes de « match » mutuels représentent une valeur ajoutée et gratuite essentielle pour optimiser son temps à Cannes et réussir son MIPIM. Pour faciliter les rencontres, nous organisons également des sessions de matchmaking sur place et sur des segments spécifiques : logistique, hôtel & tourisme, immobilier médical, etc. Ces évènements sont l’occasion de nouer de nouvelles relations entre promoteurs, investisseurs et gestionnaires. 

Quelles ont été les grandes tendances parmi les candidats des MIPIM Awards 2017 ?

Depuis 26 ans, les MIPIM Awards récompensent des projets immobiliers exceptionnels à travers le monde. En janvier, le jury présidé par John Forrester, CEO, EMEA and UK de Cushman & Wakefield, a sélectionné quatre projets finalistes pour chacune des 11 catégories. Les participants du MIPIM pourront donc découvrir à Cannes les 44 projets finalistes de 22 pays. Ce qui a le plus marqué le jury cette année, c’est la responsabilité sociale des projets présentés avec une conception durable et une prise en compte de leur impact sur la communauté.

Filippo Rean, Directeur de la Division Immobilier, Reed MIDEM - MIPIM & MAPIC markets

Partager :