«La modernisation de la soufflerie Jules Verne en 7 mois»

Rédigé par
Communication CSTB

1417 Dernière modification le 02/08/2018 - 10:18
«La modernisation de la soufflerie Jules Verne en 7 mois»

Elle est la seule au monde à soumettre composants de bâtiment et ouvrages de génie civil, véhicules automobiles et ferroviaires, éoliennes, ou engins et équipements industriels aux rigueurs climatiques les plus extrêmes. Température, pluie, vent, givre, neige, sable, chaleur, poussière, etc. La soufflerie Jules Verne du CSTB, infrastructure de recherche internationale dans la simulation climatique à échelle réelle, s'adapte aux enjeux émergents pour mieux accompagner les acteurs dans leurs projets scientifiques et industriels. Les travaux initiés dans la soufflerie en juin 2018, représentent un investissement ambitieux porté par le CSTB avec le soutien de la région Pays de la Loire et le fonds européen FEDER. La soufflerie s'agrandit, de nouveaux équipements sont installés, la convergence des approches numérique et expérimentale se déploie, les espaces dédiés aux clients et partenaires se renouvèlent. Renforcée par ce chantier d'envergure, la soufflerie Jules Verne réouvrira toutes ses portes début 2019.

La modernisation de Jules Verne mobilise des fonds régionaux, nationaux et internationaux pour offrir aux acteurs de l'innovation et de la recherche une infrastructure de pointe, apte à relever les défis techniques et scientifiques liés aux transitions écologique, énergétique et numérique.

  • Aux côtés de la région Pays de la Loire et des acteurs régionaux, le CSTB participe à la mise en place et au développement des filières économiques, scientifiques et productives locales.
  • En lien avec les pouvoirs publics français, les chercheurs européens H2020, et au-delà avec plusieurs laboratoires internationaux exceptionnels, au Canada, au Japon ou en Russie par exemple, le CSTB renforce son engagement dans l'anticipation des nouveaux enjeux.

Construction, énergies nouvelles, transports intelligents, innovations numériques pour le bâtiment et la ville, végétalisation des espaces, sécurité et qualité des ambiances exposées aux aléas climatiques. La soufflerie Jules Verne se modernise pour mieux accueillir acteurs locaux et étrangers, publics et privés, au service des solutions de demain.

L'adaptation de la soufflerie climatique Jules Verne, c'est aussi le ressourcement scientifique du CSTB dans la prévention et la gestion des risques majeurs, dans la santé et le confort des lieux de vie, dans la performance globale des projets, et – c'est stratégique – dans l'intégration des approches numérique et expérimentale. L'approche combinée constitue aujourd'hui un levier essentiel pour obtenir des résultats fins et didactiques.

L'expérience client s'enrichit par exemple, grâce à la visualisation en temps réel et en 3D, des phénomènes aérodynamiques, des mesures et de leurs impacts. Le programme, au nom de code JV.2.0, développe spécifiquement la convergence des démarches physiques et numériques...

Rendez-vous à l'automne prochain pour découvrir et suivre cette transformation !
Contact : [email protected]

Ce projet est cofinancé par le fonds européen de développement régional 

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source

Partager :