La ministre de la transition énergétique annonce un plan gouvernemental pour la géothermie sur le site de Celsius Energy

642 Dernière modification le 09/03/2023 - 11:49

Le 2 février dernier, Celsius Energy accueillait Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, pour l’annonce officielle du Plan de développement de la géothermie.

« La visite que l’on vient de faire illustre de manière éclatante le potentiel de la géothermie.»
Agnès Pannier-Runacher

Hôte de cet événement très attendu par la filière, Celsius Energy a ainsi mobilisé près de 450 invités couvrant toute la chaîne de valeur de la géothermie : foreurs, énergéticiens, industriels, institutions, collectivités, promoteurs, constructeurs, école de formation mais aussi élus, parlementaires et acteurs de la ville durable… Un écosystème au rendez-vous pour célébrer l’inscription officielle de la géothermie dans la stratégie énergétique du Pays.

Dans son discours d’ouverture, François Bayrou a rappelé l’immense potentiel de la géoénergie : « Nous sommes en train d’inventer une nouvelle société en matière d’énergie. (…) Ici, on découvre un potentiel quasi inépuisable, quasi gratuit, immédiatement utilisable »

La ministre a ensuite détaillé les six grands axes du plan et une quinzaine d’actions pour structurer la filière, accompagner les porteurs de projets, sensibiliser des acteurs locaux, simplifier la réglementation, améliorer notre connaissance du sous-sol et la formation des professionnels.

« Avec ce plan, nous franchissons une nouvelle étape (…) Réussissons ensemble parce que je crois que c’est une vraie belle filière industrielle et une vraie solution pour les français, les collectivités et les entreprises »

Soutenue par l’Etat, le déploiement de la géoénergie sera l’une des clés pour accélérer et massifier la décarbonation des bâtiments, responsables de 18% des émissions de CO2 en France. Celsius Energy se félicite notamment de l’engagement de l’État à accompagner la formation de 7 000 foreurs dans les prochaines années. Une mesure qui permet d’adresser l’un des freins importants au déploiement de la filière et qui représente un vivier d’emplois au service de la transition énergétique.

En industrialisant sa solution, à travers ses partenariats et ses engagements au sein de France Géoénergie et de l’Association française des professionnels de la géothermie, Celsius Energy s’affirme comme un acteur-clé de cette dynamique d’accélération.

Partager :