La maison passive: de la technique, du calcul mais surtout un retour d'expérience pour ABCD 44

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

2997 Dernière modification le 03/01/2019 - 09:43
La maison passive: de la technique, du calcul mais surtout un retour d'expérience pour ABCD 44

De la technique, du calcul et du retour d'expérience voici la ligne directrice de Cédric DURANDAL  

Novabuild :  Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis quelqu’un de curieux qui aime apprendre, comprendre et transmettre. C’est pour cela que j’ai fait des études d’ingénieur en thermique puis prolongé sur une thèse en mécanique des fluides. Le hasard de la vie à fait que j’ai travaillé 8 ans en tant que consultant technique bâtiment auprès d’entreprises du bâtiments (conseils, formations et expertises chantier) puis j’ai finalement monté mon entreprise en juin 2018 pour continuer dans cette dynamique alliant apprentissage et transmission. Mon activité activité est variée : Etudes thermiques RT et maisons passives, assistance en conception technique, formations techniques pour public varié (architectes, professions immobilières, artisans), thermographie et conseils globaux rénovation. Enfin j’ai aussi une activité d’enseignant à l’Université de Nantes et en BTS profession immobilières.

Novabuild: Quels sont selon-vous, les facteurs qui contribuent à votre réussite ?

J’essaie de rester simple et humble en privilégiant la qualité, le gout d’apprendre, comprendre et transmettre. L’avenir me dira si cela sera une réussite (l’entreprise est très jeune)

Novabuild: Quelle place accordez-vous à l’innovation et à la R&D? (effectif dédié à la R&D, brevets, ressources matérielles, philosophie, etc…)

Je travail seul, cependant j’accorde une place très importante à mon évolution technique. J’investit donc facilement dans la formation, visite chantier, échanges, conférences, livres. D’autre part je développe en interne des petits programmes simples pour examiner des points concrets sur une construction (confort d’été, apports solaires, évaluation thermique de bâtiments). Cela permet de comprendre physiquement ce qu’il se passe dans un bâtiment, pour améliorer mon conseil et quelque fois m’amène à collaborer avec un éditeur de logiciel.

Novabuild: Quelles sont selon-vous les tendances de votre marché pour les années à venir ?

Mon marché est celui des petits bâtiments, je suis petit et j’essaie de développer un apport technique complet de qualité et de proximité.

Novabuild: Vous êtes membre du cluster Novabuild, quels sont les bénéfices apportés par ce réseau ?

On est plus intelligent à plusieurs. Les bénéfices sont surtout l’ouverture d’esprit possible par l’échange dans ce réseau, de voir des projets et des entreprises différentes.

Votre projet 

Novabuild: Pouvez-vous nous décrire la particularité de ce projet ?

La conception de ma maison passive est avant tout un projet technique et expérimental. J’ai suivi la formation au code de calcul PHPP maison passive, la rigueur technique et l’approche technique m’ont attiré. J’avais envie de mettre en pratique ce que j‘ai appris et pouvoir tester par moi-même la vie dans une maison passive. L’objectif a été de réaliser une maison permettant de ressentir le confort thermique en étant acteur sur son chauffage (voir comment se comporte la maison sans allumer le chauffage) et garantir un confort d’été maximum. C’est pour cela que le chauffage d’appoint sont des petits radiateurs 300W bain d’huile amovible que je sors au besoin) 

Novabuild: Quels ont été les principaux freins rencontrés ? Les leviers utilisés ?

Le principal frein a été l’aspect financier. Je voulais une forte inertie et déphasage thermique pour mon confort d’été. Pour l’assurer je suis parti sur des plancher bétons (Plancher intermédiaire et toiture terrasse béton). Ceci impose une isolation thermique par l’extérieur assez couteuse. J’ai donc du faire une partie des travaux moi-même et laissé une partie de la maison non aménagée.

Novabuild: Quel premier bilan sur la faisabilité de ce type de projet ?

Il faut optimiser le budget. C’est plus facile en bâtiment passif tertiaire, plus difficile en maison.

Novabuild: Quelles sont les échéances à venir ?

Je travaille actuellement des solutions techniques plus accessibles. Et j’ai la chance d’avoir des clients qui me confient leurs projets de maisons passives. Je souhaite développer ce type de construction. En plus Novabuild accueil aujourd’hui un club bâtiment passif, que du bonheur !

Novabuild: D’un point de vue personnel, que retirez-vous d’une expérience comme celle-ci ? Qu’avez-vous appris ? Quelle satisfaction personnelle en retirez-vous ?

Cela a été une super expérience enrichissante et 5 ans de retour d’expérience avec instrumentation de la maison. Confort d’été au RDV. Je sais donc de quoi je parle quand je parle maison passive à mes clients. 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :