La livraison par drone, une solution pour les zones rurales et isolées ?

Rédigé par

Juliette Bouillon

824 Dernière modification le 17/03/2022 - 10:49
La livraison par drone, une solution pour les zones rurales et isolées ?

La livraison par drone fait partie de ces technologies dont on parle beaucoup sans savoir si elles verront réellement le jour. Néanmoins, s’il semble que leur déploiement à grande échelle en ville soit utopiste, il existe un potentiel sur le sujet pour les zones rurales ou isolées.

Ces dernières années auront été des années fastes pour le développement de la livraison à domicile. Un phénomène accéléré par la pandémie de Covid-19 qui a ancré encore davantage dans les mœurs le e-commerce. En quelques mois, les commerçants qui ne livraient pas se sont mis à livrer. Les enseignes, comme Carrefour, se sont rapprochées des plateformes de livraison que sont les Uber Eats et autres Deliveroo. En parallèle, à coup d’énormes levées de fonds, les applications de quick commerce – qui promettent de livrer en une heure n’importe quel produit à domicile, de la brosse à dent à la bouteille de badoit – ne cessent de s’installer dans le paysage.

Un essor considérable qui fait pourtant face à de nombreux défis relatifs – entre autres – à l’optimisation de la prise en charge et de l’envoi des commandes ainsi qu’à l’empreinte carbone du secteur de la livraison. Rappelons qu’en 2020, près d’un milliard de colis ont été distribués dans l’Hexagone, soit pas moins de 137 000 tonnes d’emballages plastiques et cartons, selon les chiffres de La Poste. Mais cela représente aussi de nombreux déplacements, en particulier sur le dernier-kilomètre.

Lire la suite
Crédit photo : Pixabay

Partager :