La France, deuxième producteur européen de briques et tuiles

La France, deuxième producteur européen de briques et tuiles

En France, en 2018, la production de briques, tuiles et produits de construction en terre cuite s’élève à 899 millions d’euros. Trois régions – Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes – concentrent plus de la moitié des emplois.

La France est le deuxième producteur européen (Union européenne à 28 pays) de briques, tuiles et produits de construction en terre cuite. Les facturations françaises de la branche représentent 15 % de la production européenne. La France est devancée par l’Allemagne (23 %) et précède le Royaume-Uni (14 %).

En France, la production de tuiles est près de trois fois plus élevée que celle de briques (626 millions d’euros contre 243 millions d’euros) ; elle représente 70 % des facturations de la branche. En Allemagne, la production de tuiles (680 millions d’euros) est également supérieure à celle de briques, mais très faiblement. Ces deux pays dominent ainsi très nettement le marché européen des tuiles avec 30 % et 32 % de la production, c’est la production de briques qui est prépondérante au Royaume-Uni, en Italie ou en Espagne, comme au niveau de l’Union européenne (UE) dans son ensemble.

Source : Insee Focus No 178 – janvier 2020

Photo : FFTB Collectif Brique

 

Article publié sur BâtiJournal Architecture - ville durable
Consulter la source

crédit photo: FFTB Collectif Brique

 tuiles
 briques
 matériaux
 bâtiment
 construction
 terre cuite

Auteur de la page

  • Editions Des Halles

    Société d'édition au cœur du bâtiment professionnel

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     tuiles
     briques
     matériaux
     bâtiment
     construction
     terre cuite