La feuille de route zéro carbone 2050 de l’Agence Internationale de l’Energie

Rédigé par

Christian Brodhag

Vice-Président Construction21 France / Président Construction21 AISBL

3951 Dernière modification le 25/05/2021 - 12:00
La feuille de route zéro carbone 2050 de l’Agence Internationale de l’Energie

L’Agence internationale de l’Energie vient de publier un rapport « Net Zero by 2050 A roadmap for the Global Energy Sector. » qui propose une voie viable pour un secteur énergétique mondial avec des émissions nettes nulles de carbone en 2050. Il considère que la voie est étroite et nécessite une transformation sans précédent de la façon dont l'énergie est produite, transportée et utilisée dans le monde. Il considère aussi qu’une transition d'une telle ampleur et rapidité ne peut être réalisée sans le soutien et la participation des citoyens.

Le rapport propose une voie économique, pour aboutir à un secteur de l'énergie propre, dynamique et résilient, dominé par les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien au lieu des combustibles fossiles. Le rapport prône l’arrêt de tout investissement dans de nouveaux projets d'approvisionnement en combustibles fossiles, et aucun investissement pour de nouvelles centrales à charbon sans captation. Il recommande d'ici 2035, aucune vente de voitures particulières neuves à moteur à combustion interne et que le secteur mondial de l'électricité ait déjà atteint des émissions nettes nulles d'ici 2040.

À court terme, le rapport décrit une voie du zéro net 2050 qui nécessite le déploiement immédiat et massif de toutes les technologies énergétiques propres et efficaces disponibles, combiné à une impulsion mondiale majeure pour accélérer l'innovation. La plupart des réductions mondiales des émissions de CO2 d'ici 2030 dans la voie du zéro net proviennent de technologies facilement disponibles aujourd'hui. Mais en 2050, près de la moitié des réductions devraient provenir de technologies qui n'en sont actuellement qu'à la phase de démonstration ou de prototype. Cela exige que les gouvernements augmentent rapidement et redéfinissent leurs priorités en matière de recherche et développement.

Le rapport considère aussi également les principales incertitudes, comme les rôles de la bioénergie vis à vis des conflits d’usage des terres notamment pour l’alimentation, de la capture du carbone et des changements de comportement pour atteindre le zéro net.

Ce rapport a quelques limites. Il développe une vision purement technologique de l’innovation et ne considère pas les questions liées aux connaissances, à la formation ou l’information. Enfin il donne un rôle exclusif aux politiques nationales sans considérer par exemple les villes.

Enfin le mandat purement énergie de l’Agence, la conduit à privilégier le carbone dans les sources d’énergie, avec des limites dans les considérations des demandes sectorielles.  

 

Dans le secteur de la construction et du bâtiment dont l’empreinte carbone contribue pour 40% de l’empreinte totale, l’AIE avait préparé la feuille de route zéro carbone, adoptée par l’Alliance mondiale du bâtiment et de la construction (Global ABC). Dans cette feuille de route la source d’énergie, n’intervient que pour un tiers les deux autres tiers sont la consommation (conception, isolation, bioclimatique) et les matériaux. Dans le présent rapport les matériaux ne sont pas cités.

C’est l’originalité de Construction 21 de contribuer sur ces thèmes tout en étant aligné sur ces feuilles de route. Construction 21 vise à identifier et diffuser les solutions déjà disponibles, aussi bien les technologiques que frugales, et à donner accès à l’information et aux connaissances à la diversité des acteurs concernés.

 

Partager :