La feuille de route de l'économie circulaire sortira en mars 2018

2536 Dernière modification le 26/10/2017 - 10:55
La feuille de route de l'économie circulaire sortira en mars 2018

Diviser par deux les mises en décharge et recycler tous les plastiques d'ici à 2025, sont deux priorités listées par Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Afin de parvenir à cet engagement, le gouvernement planche sur une feuille de route de l'économie circulaire dont l'élaboration vient de commencer. Elle devrait être rendue publique au printemps.

Pour Nicolas Hulot, éviter l'épuisement des ressources de la planète est "une priorité forte" pour laquelle il souhaite que la France ait l'ambition "de viser une économie 100 % circulaire". Le ministre d'Etat prévoit notamment de diminuer de moitié les mises en décharge d'ici à 2025 et, dans le même temps, de parvenir à recycler la totalité du plastique.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a donc donné le coup d'envoi, ce 24 octobre 2017, de l'élaboration d'une feuille de route complète qui paraîtra en mars 2018. La secrétaire d'Etat Brune Poirson précise : "Cette feuille de route déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d'un modèle économique linéaire (extraire-produire-consommer-jeter) à un modèle circulaire qui intègrera l'ensemble du cycle de vie des produits, de leur écoconception à la gestion des déchets, en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages". Ce document sera rédigé avec l'ensemble des acteurs selon un processus participatif en plusieurs phases.
Lire la suite sur Batiactu.com

Recyclage © Varijanta

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :