La face cachée de la smart city

La face cachée de la smart city

L’imaginaire de la smart city se caractérise généralement par son immatérialité, à l’image du cloud (“nuage”) qui permet l’accès à de nombreux services informatiques par internet pour communiquer, travailler ou consommer. Mais le fonctionnement numérique de la ville tient en réalité à de nombreuses infrastructures qui ont une vie, des impacts et une géopolitique bien spécifiques.

Le journaliste d’investigation Guillaume Pitron a enquêté sur les traces de nos clics, qui nous emmènent sous les océans, dans les mines de terres rares chinoises ou les data centers aux États-Unis. Lors de cette conférence d’ouverture, il nous propose de mieux visualiser le cycle de vie global du numérique pour anticiper ses développements futurs.

Participez à cet événement en ligne ou au sein des locaux de Leonard : Paris, 6 Pl. du Colonel Bourgoin, 75012 Paris !

Intervenant :

Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur. Il a publié en 2018 le livre "La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique" et, en 2021, "L'enfer numérique. Voyage au bout d'un Like" (Éditions LLL). Des terres rares chinoises au pétrole extrait en Alaska en passant par la gomme arabique soudanaise, il accorde une place importante aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation. A ce jour, Guillaume Pitron est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays. Guillaume Pitron est lauréat d'une vingtaine de prix français et étrangers, dont le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, le prix du livre d'économie 2018 et le grand prix BFM Business du livre d'économie. Il est diplômé d’un DEA des universités de Paris et d’un Master de droit à l’université de Georgetown (USA).

Guillaume Pitron dédicacera cinquante exemplaires de son dernier livre offerts par Leonard à la suite de la conférence.

Inscrivez-vous ! 

Locaux de Leonard : Paris, 6 Pl. du Colonel Bourgoin, 75012 Paris ou en ligne
20/06 - 20/06/2022
 Villes et territoires
 transition numérique
 aménagement
 objet connecté
 data
 smart city
 intelligence artificielle
 sobriété

Auteur de la page

  • Leonard / Matthieu Lerondeau

    Head of Communications & Communities, Leonard

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Villes et territoires
     transition numérique
     aménagement
     objet connecté
     data
     smart city
     intelligence artificielle
     sobriété