La «Crem» de la rénovation thermique se répand près de Strasbourg

Rédigé par

Le Moniteur

2344 Dernière modification le 14/12/2017 - 11:12
La «Crem» de la rénovation thermique se répand près de Strasbourg

Le bailleur Habitation Moderne entre dans la phase haute de la réhabilitation énergétique de ses 952 logements du quartier Wihrel à Ostwald, qu’il conduit, pour la première fois, selon un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance.

Le marché global de performance du Wihrel passe son premier cap. Entre la fin de cette année et janvier, la première tranche de quatre bâtiments de ce quartier social d’Ostwald près de Strasbourg (Bas-Rhin) aura achevé sa rénovation énergétique, dans le cadre du premier contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) d’Habitation Moderne. Ce bailleur a organisé sous cette forme la réhabilitation énergétique des 952 logements dont il est propriétaire au Wihrel, répartis en 25 bâtiments de 4 à 10 étages. Cinq autres tranches suivront, jusqu’en juin 2020, pour un total de travaux de 30 millions d’euros TTC, tel que fixé dans le contrat.

Le choix d’un contrat Crem est lié à la fois au calendrier du projet et aux expériences antérieures du bailleur. «Une rénovation d’ampleur s’imposait pour cet ensemble de la fin des années 1960 et du début des années 1970 qui n’en avait pas vraiment connue, hormis l’isolation dans les pignons dans les années 1990. Et le moment coïncidait avec l’arrivée à échéance du contrat de prestation pour la chaufferie collective», rappelle Antoine Cavelier, chef de projet à Habitation Moderne. L’opportunité se présentait donc de combiner travaux de rénovation et modification de l’alimentation en chaleur. Or des antécédents «nous montraient que mener les deux de façon parallèle sans une coordination forte n’était pas l’idéal», poursuit le responsable. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Christian Robischon - Le quartier Wihrel est constitué de 25 bâtiments de 4 à 10 étages, construits à la fin des années 196à et au début des années 1970.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :