La construction fait sa révolution digitale : l'approche statistique donne une nouvelle dimension à la simulation énergétique dynamique des bâtiments.

Rédigé par

Stephanie Le Polès

Responsable communication

4741 Dernière modification le 16/02/2018 - 09:32
La construction fait sa révolution digitale : l'approche statistique donne une nouvelle dimension à la simulation énergétique dynamique des bâtiments.

Nouvelle concrétisation de l’accélération numérique de GCC avec Kocliko.

La multiplication des Contrats de Performance Energétique (CPE) témoigne d’une tendance de fond : la systématisation de la mesure et vérification (M&V). Tout projet de construction ou de rénovation énergétique devra prochainement justifier du respect des objectifs énergétiques annoncés. Pour amorcer cette évolution et se démarquer sur les CPE, GCC travaille avec Kocliko, une startup issue de la recherche de Mines ParisTech.

Les verrous scientifiques et techniques qui faisaient barrage à l’engagement de performance énergétique ont obsédé le monde de la recherche pendant des années : Comment prévoir une consommation énergétique qui dépend fortement des comportements des usagers et de la météo ? Comment évaluer le risque de dépassement de la consommation garantie ? Comment, une fois le bâtiment construit ou rénové, mesurer et vérifier le résultat de manière objective et impartiale ? Comment trouver la solution la plus performante pour un budget donné ? A partir d’un modèle numérique du bâtiment et grâce à une plateforme logiciel associant Simulation Énergétique Dynamique et algorithmes d’Intelligence Artificielle, nous apportons des réponses précises à ces questions.

https://www.linkedin.com/pulse/la-construction-fait-sa-r%C3%A9volution-digitale-lapproche-le-pol%C3%A8s/

Partager :