La communauté Construction21 réunie pour son assemblée générale

Directrice

2531 Dernière modification le 05/06/2019 - 19:06
La communauté Construction21 réunie pour son assemblée générale

L'assemblée générale de l'association Construction21 France réunissait hier sa communauté de professionnels pionniers de la construction et de la ville durable. Un après-midi très dense et riche, occasion de multiples interventions et échanges entre les adhérents. Elle se tenait chez Interface, acteur majeur mondial du revêtement de sol professionnel et entreprise engagée pour un impact carbone zéro en 2020.

En introduction, le président Christian Brodhag a mis en exergue la diversité des adhérents et a rappelé la mission de l’association, à l'écoute et au service de ses membres pour les aider à déployer leurs activités pour une ville plus durable. L'ADEME, représentée par Philippe Masset, Directeur des Programmes et Partenariats internationaux, a souligné l'importance d'une plateforme de diffusion des bonnes pratiques répondant aux enjeux climatiques et la capacité de Construction21 à promouvoir la filière française à l'international

Télécharger le Rapport d'activité 2018

2018 : une année de consolidation pour Construction21

La communauté Construction21 s’est nettement renforcée en 2018 : 40 nouveaux adhérents, dans le domaine de la ville et des infrastructures, mais aussi dans le secteur de l’éducation, avec de nouvelles écoles d’architecture, d’ingénieurs ou d’immobilier ayant participé au jury Étudiants des Green Solutions Awards.

Le concours a confirmé sa capacité à collecter et à diffuser des solutions innovantes avec 83 nouvelles études de cas françaises et plus de 4 millions de vues, 100 partenaires mobilisés et une reconnaissance internationale à la COP24 de Katowice, en Pologne. 2018 a aussi vu monter en puissance les dossiers thématiques, qui ont suscité la création de 152 articles originaux sur des thèmes divers, des îlots de chaleur à l’intelligence artificielle en passant par la qualité de l’air intérieur.

2019 sera une année de transition, avec un projet de refonte complète de la plateforme visant à livrer, à l'automne 2020, un outil web de 2e génération et de nouveaux services.

Participation active des adhérents

Construction21 rassemble aujourd'hui plus de 120 entreprises et organisations professionnelles, toutes engagées pour la transition écologique, et proposant une extrême diversité. Toutes les filières du bâtiment et de la ville y sont représentées, de la construction aux industriels, des promoteurs aux avocats, des ingénieurs aux architectes, des territoires aux énergéticiens, des institutions aux associations professionnelles, sans oublier les médias et les acteurs de l'éducation. De l'avis général, cette diversité représente le principal intérêt de la communauté, ouvrant à chacun de la visibilité et des opportunités de collaboration avec des acteurs de toutes les filières.

La présentation par l'équipe Construction21 des principales activités de l'année passée a été émaillée de nombreux témoignages d'adhérents. Cécile Gruber, de l'Agence Parisienne du Climat a ainsi présenté les Trophées CoachCopro, concours de copropriétés rénovées organisé avec Construction21 sur la métropole parisienne, ayant collecté 20 études de cas inspirantes pour les maîtres d'ouvrages et les entreprises. Anne-Sophie Perissin-Fabert, Alliance HQE-GBC, et Arnaud Chaffoteaux, CINOV, ont témoigné de leur expérience de rédacteur en chef d'un dossier thématique, devenu pour leurs organisations des outils de communication incontournables.

Marc Campesi, architecte et gagnant du Grand Prix international Rénovation des Green Solutions Awards 2018 a partagé avec l'assistance le bénéfice apporté : un "crédit confiance" immédiat de ses clients et la possibilité d'aller beaucoup plus loin dans la performance durable de ses projets. Morgane Colombert, enseignant-chercheur à l'EIVP, a quant à elle raconté l'enthousiasme des jeunes ayant participé au premier jury Etudiants des Green Solutions Awards. Côté projets européens, deux partenaires ont souligné l'intérêt d'intégrer Construction21 comme partenaire communication dans un projet de recherche : Cédric Baecher, directeur de Nomadeis, avec SB&WRC, autour des matériaux de construction bio-sourcés ou recyclés, et Kathleen Boquet, Greenflex, à propos de D2Grids, projet visant à développer 5 prototypes de boucles locales énergétiques de 5e génération en Europe du nord-ouest.

La parole aux adhérents : une séquence plébiscitée

Moment très attendu par les membres de l'association ! Cette séquence, qui leur est réservée, leur offre un espace de parole devant un public d'intérêt pour partager l'une de leurs actualités ou l'un de leurs projets dans un format très dynamique - 2 minutes, 1 slide. Cela a permis à certains intervenants d'être remarqués par d'autres et à ouvert la voie à de futures collaborations.

Se sont exprimés :

• Cécile Gruber, Directrice de la communication et des transitions de l'Agence parisienne du climat, à propos du programme CoachCopro
  • Sébastien Delpont, Directeur associé de Greenflex, à propos d'EnergieSprong France
  • Alexandre Goncalves, Responsable du pôle AMO de ReeZome, à propos de la rénovation architecturale et architecturale en copropriété
  • Simon Banet, Chargé de mission à l'ASDER, à propos de la réhabilitation de bungalows de chantiers récupérés
  • Catherine Moulin, Directrice Innovation de Certivea, à propos des 2 derniers labels OsmoZ et R2S
  • Florence Lievyn, Déléguée générale de Coenove, à propos des usages énergétiques du bâtiment en France
  • Jérôme Tchiboukdjian, Directeur général adjoint et Business Development de EMBIX, à propos des outils d'EMBIX et du projet CoRDEES
  • Stephan Savarese, Président et co-fondateur de TechnoCarbon Technologies France (TCTF), à propos de son matériau CarbonFiberStone®
  • Lidia Gabor, Chargée de mission communication, Information et Partenariat chez Mission Risques Naturels (MRN), à propos de l'association
  • Pierre-Yves Legrand, Directeur Novabuild, à propos de Cities to Be
  • Laurent Droin, Directeur CidB, à propos du colloque "L'environnement sonore, un vrai facteur d'attractivité pour la ville durable ?"
  • Marika Frenette, Présidente-fondatrice de Wigwam, à propos de sa méthode bicéphale et avec le slogan "Interroger le visible, révéler l'invisible"

Découvrir leurs présentations

Pour conclure : une table ronde sur l'innovation

A titre de lancement du dossier thématique "Innovation: comment penser et construire la ville et les bâtiments durables de demain?", Construction21 avait réuni un panel d'experts pour une table ronde animée par Christian Brodhag :

• Alain Bornarel, Tribu, chantre de l'innovation frugale;
  • Guillaume Loizeaud, organisateur du Mondial du Bâtiment, à propos de l'initiative Construction Tech;
  • Véronique Liné, Eiffage, a présenté la stratégie du groupe pour accélérer la mutation de l'activité vers le bas carbone
  • Laury Barnes, Vicat, avec les innovations mises en oeuvre chez ce cimentier pour construire et rénover bas carbone
  • Emmanuelle Durandeau, du PUCA, sur les grandes tendances de l'innovation dans la  ville durable

Visionner la vidéo

Merci à tous nos adhérents et partenaires pour cet après-midi convivial et passionnant !

Vous souhaitez vous aussi rejoindre la communauté ? Rejoignez-nous en envoyant un mail à construction21[at]construction21.fr

Communauté Pionniers du Bâtiment durable 2.0
Découvrez la communauté des pionniers du bâtiment durable 2.0