La cinquième édition du festival Building Beyond expose le visible et l'invisible des villes et territoires

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

2584 Dernière modification le 02/06/2022 - 10:05

Face à l'urgence climatique et environnementale, le fonctionnement intrinsèque des villes et territoires doit être repensé. Les mécaniques entre réseaux, espaces et populations doivent être réinventées. Leonard, la plate-forme de prospective et d'innovation du groupe VINCI, La Fabrique de la Cité, la Fondation VINCI pour la Cité ainsi que le lab recherche environnement organisent du 20 au 25 juin 2022 la cinquième édition du festival Building Beyond : "Villes et territoires : le visible et l'invisible".

Comme le souligne le programme du festival, les fondations de notre société sont très souvent invisibles. Le numérique en est l'exemple parfait avec ses câbles, fibres, antennes, data centers. Echanger sur ces infrastructures invisibles mais pourtant bien consommatrices et émettrices de gaz à effet de serre permet de mieux les comprendre et appréhender leur développement futur.

Cependant, à mesure que la transition environnementale et énergétique devient de plus en plus centrale et essentielle, on se rend compte des impacts sur le visible. Les exemples des éoliennes et des panneaux solaires en témoignent parfaitement, cristallisant les débats. La question de la réindustrialisation et son insertion au sein des espaces urbains pose également ce problème : "Que faut-il rendre visible ?"

Après avoir exploré ces deux axes, il sera alors temps de concevoir ces nouveaux imaginaires : que souhaite-t-on montrer ou non ? Quels paysages pour les villes et territoires de demain ? Au-delà du visuel, découvrez l'importance des sciences cognitives et de l'approche sensorielle pour concevoir des espaces de vie adaptés aux changements à venir. 

Chercheurs, experts, artistes, le festival comprend pas moins de 20 événements sur le futur des villes et territoires.

Participez en présentiel au sein des locaux de Leonard, à Paris ou bien en ligne !

Voir le programme

Locaux de Leonard : 6 Pl. du Colonel Bourgoin, 75012 Paris ou en ligne
20/06 - 25/06/2022
Partager :