La Chine : leader mondial des énergies renouvelables !

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1308 Dernière modification le 27/06/2018 - 10:03
La Chine : leader mondial des énergies renouvelables !

En 2017, la Chine a réduit son intensité énergétique de 46% par rapport à 2005. Prévu initialement pour 2020, l’objectif a donc été atteint trois ans à l’avance.

Premier pays émetteur de gaz à effet de serre, la Chine s’est fortement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a d’ailleurs prouvé en 2015 qu’elle était le leader mondial des énergies renouvelables. En effet, le pays représentait à lui seul 17% des investissements mondiauxliés aux énergies renouvelables pour un budget mondial qui s’élevait à 97 milliards d’euros.

En janvier 2017, la Chine a également mis en place un plan quinquennal pour réduire sa consommation de charbon (64% des apports énergétiques locaux). Son ambition est de passer sous la barre des 58%. Cette même année, elle a atteint son objectif carbone, qu’elle s’était fixée initialement pour 2020, réduisant ainsi son intensité énergétique de 46%. L’information a été confirmée par Xie Zhenhu, représentant de la haute autorité chinoise en matière de climat lors d’un forum qui s’est déroulé en mars 2018 à Shanghai.

Pour continuer sur sa lancée, la Chine a finalement décidé de jouer sur le modèle dit du « pollueur-payeur » qu’elle souhaite mettre en place d’ici 2020. Il s’agit d’un système de plafonnement et d’échange des émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier est dans un premier temps destiné aux 1700 producteurs d’électricité chinois qui produisent un tiers des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du pays. Le véritable souhait du pays serait que ces entreprises investissent davantage dans des énergies plus propres.

L’intensité énergétique est le rapport entre la production de dioxyde de carbone (CO2) et le produit intérieur brut (PIB).

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

 

Partager :