La certification globale reste le socle de la performance environnementale et sociale d’un immeuble

Rédigé par

Jean-Eric Fournier

1839 Dernière modification le 16/10/2018 - 10:00
La certification globale reste le socle de la performance environnementale et sociale d’un immeuble

Depuis une dizaine d’années, la certification globale occupe une place structurante au sein de la stratégie patrimoniale de Covivio et de sa politique travaux. Elle demeure un marqueur fort de la performance environnementale et sociale, et bénéficie d’une reconnaissance établie de la part des acteurs de l’immobilier, des organismes de financement et des agences de notation extra financière. Dans le cas du Green Bond (obligation verte) que nous avons émis en 2016, nous avons constaté que cette reconnaissance dépasse les frontières, qu’elle est partagée à l’échelle internationale. 

Pourquoi une approche globale ?

Groupe immobilier français installé dans une dizaine de pays européens, Covivio anticipe l’émergence de nouvelles tendances dans la construction, la rénovation et l’exploitation des bâtiments, liées notamment aux nouvelles façons de travailler, voyager et habiter.

De nouveaux labels thématiques permettent de qualifier la performance d’un immeuble en matière d’énergie et de carbone (E+C- Energie Positive et Réduction Carbone, BBCA- Bâtiment Bas Carbone,etc.), de connectivité (R2S- Ready to Service, WiredScore), de bien-être (OsmoZ, Well), de biodiversité (BiodiverCity, Eve, Ecojardin...), d’usage et d’accessibilité (Accessibilité), et de sécurité (Serenity…).

Riverside à Toulouse, certifié HQE Excellent et projet pilote pour le label R2S - Ready 2 Services. Photo : L'Autre Image_PPA.

Si ces labels possèdent un intérêt évident pour valoriser les actions spécifiques réalisées dans leurs domaines respectifs, il importe toutefois de ne pas perdre de vue la cohérence de la démarche qui préside à l’écoconception d’un immeuble. Pour qu’il soit environnementalement et socialement performant, le socle que constitue une certification globale comme HQE ou BREEAM reste déterminant. Celle-ci offre la garantie que la construction et/ou l’exploitation de l’immeuble ne fera/feront pas l’impasse sur les sujets clés de la performance RSE (Responsabilité Sociétale Environnementale) de ce dernier.

Nos objectifs

C’est la raison pour laquelle Covivio s’est fixé des objectifs de verdissement pour ses immeubles, qui s’appuient d’abord sur des outils globaux, et ce depuis 2010. Les objectifs environnementaux de Covivio sont les suivants : 100% pour les Bureaux France d’ici fin 2020, 75% pour les Bureaux Italie et 66% pour les hôtels au niveau européen. Ces marqueurs globaux contribuent à l’atteinte de nos objectifs RSE. Sur notre portefeuille Bureaux France, entre 2008 et 2017, nous avons atteint une baisse des consommations d’énergie de 31%, de 24,8% pour l’eau et de 16,6% pour les émissions de CO2.

Garder un temps d‘avance

Adaptées à chaque région, pour la construction comme pour l’exploitation, les certifications globales comme HQE ou BREEAM évoluent régulièrement pour conserver un temps d’avance sur un cadre réglementaire, qui devient de plus en plus exigeant. Elles sont au centre d’un « écosystème » au sein duquel des labels thématiques permettent de caractériser des performances dans certains domaines, en fonction des ambitions et attentes du maître d’ouvrage, du marché, de l’utilisateur...

Article signé Jean-Eric Fournier, directeur Développement durable, Covivio.

En savoir plus :

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.
Partager :