L'Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE) en campagne de mesure au Synchrotron SOLEIL

634 Dernière modification le 09/09/2021 - 10:24
L'Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE) en campagne de mesure au Synchrotron SOLEIL

Publié le Mercredi 8 septembre 2021

Bruits et vibrations

Du 14 au 19 septembre 2021, l'Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE) va bénéficier d'un accès au Synchrotron pour une campagne de mesures sur les propriétés acoustiques des matériaux biosourcés, en continuité du projet de recherche ECOTERRA.

Dans le cadre de ses activités de recherche sur les propriétés acoustiques des matériaux biosourcés, et dans la continuité du projet ECOTERRA qui portait sur les propriétés isolantes, notamment sur le plan acoustique, des bétons mixant terre et chanvre et des terres allégées en général, l’UMRAE-Strasbourg qui réunit le Cerema et l'Université Gustave Eiffel dans une unité de recherche va bénéficier d’un accès au moyens expérimentaux du Synchroton Soleil, grand instrument du CEA-CNRS.

La campagne de mesure va être consacrée à l’investigation de la microstructure de particules végétales (issues du chanvre, du tournesol et du roseau). Il s’agit plus particulièrement de :

  • Caractériser les empilements de particules sous compression en fonction de la teneur en eau (pour se rapprocher des conditions de formulation et de mise en œuvre) ;
  • Évaluer la cinématique des particules, l'évolution de la géométrie de l'empilement ainsi que les densités de particules et la porosité interparticulaire.

Ces analyses vont permettre de comprendre le comportement de l'empilement pendant la fabrication, en relation avec les caractéristiques des particules en vrac, et de prédire son comportement hygrothermique, acoustique et mécanique dans le produit final.

SOLEIL (Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE), est un centre de recherche implanté sur le Plateau de Saclay à Saint Aubin (Essonne). Plus concrètement, c’est un accélérateur de particules (des électrons) qui produit le rayonnement synchrotron, une lumière extrêmement brillante qui permet d’explorer la matière inerte ou vivante.

Le rayonnement synchrotron est une lumière émise par des électrons circulant à une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide, de très haute énergie (énergie nominale de SOLEIL de 2,75 GeV) qui tournent dans un anneau de stockage de 354 m de circonférence. Il est émis sous forme d’un faisceau extrêmement fin, tangentiellement à la trajectoire des électrons, lorsque celle-ci est courbée par un champ magnétique (force de Lorentz).

Ce projet fait intervenir 4 laboratoires : Navier (ENPC), IRDL (UBS), LMDC (INSA Toulouse), et UMRAE.

Lire la suite

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :