L'UE invite à donner son avis sur la définition de la finance durable

Rédigé par

Catherine Ouvrard

Communication manager

1423 Dernière modification le 17/01/2019 - 10:22
L'UE invite à donner son avis sur la définition de la finance durable

Le groupe d'experts techniques sur le financement durable (TEG), créé par la Commission européenne, a demandé des informations sur l'élaboration d'un système de classification à l'échelle de l'UE pour les activités économiques respectueuses de l'environnement.

Une taxonomie unifiée permettrait de déterminer quels investissements, tels que les prêts, les actions et les obligations, sont durables sur le plan environnemental, ce qui facilitera le financement de ces activités par les acteurs du marché et limitera le risque de blanchiment de l’environnement.

Sandrine Dixson-Decleve, membre du conseil consultatif de l'EIT Climate-KIC et du TEG, a déclaré : "Davantage de flux de capitaux privés doivent être orientés vers des investissements durables afin de combler l'écart de 180 milliards d'euros d'investissements supplémentaires nécessaire pour atteindre les objectifs de l'UE pour 2030, ainsi que les objectifs 2050 de l'accord de Paris. "

La taxonomie jettera les bases de toutes les autres mesures relatives à la finance durable. Cela aidera les investisseurs, y compris les particuliers, à investir leur argent conformément à leurs préférences en matière de développement durable et à créer une dynamique en faveur d'investissements respectueux du climat.

Dixson-Decleve a ajouté: "Actuellement, il n’existe pas de compréhension commune. Cela entrave les investissements durables et augmente les risques de «greenwashing», qui consiste à commercialiser des produits financiers «verts» ou plus généralement «durables», alors qu’ils ne respectent pas les normes environnementales de base".

Le but ultime est de développer un système qui fournisse aux entreprises et aux investisseurs des informations claires sur les activités considérées comme durables et offrant les meilleures opportunités d’atténuation du changement climatique, afin de leur permettre de prendre des décisions plus éclairées. La Commission envisage également un certain nombre d'ateliers visant à rassembler les compétences techniques des parties intéressées.

La date limite pour l'envoi des commentaires est le 22 février 2019.

 

Article publié sur Climate KIC
Consulter la source (en anglais)

Partager :