L’Observatoire National des Contrats de Performance Energétique (ONCPE) se dote d’un site dédié : venez le découvrir et contribuer au recensement des données de votre CPE !

L’Observatoire National des Contrats de Performance Énergétique (ONCPE) a été lancé en 2016 par l’ADEME, le Cerema et le CSTB. Il a pour mission de répertorier les projets de rénovation énergétique des bâtiments menés avec le contrat de performance énergétique (CPE), de proposer des retours d’expérience et de favoriser le développement d’une culture de la performance énergétique et la diffusion de cet outil contractuel auprès des acteurs du marché. Pour cela, l’ONCPE a lancé récemment son propre site internet.

L’Observatoire National des Contrats de Performance Energétique lancé par l’ADEME, le Cerema et le CSTB a permis d’établir un bilan et de synthétiser l’ensemble des actions menées dans ce domaine en France depuis une dizaine d’année.

A ce jour, une base de données d’environ 300 CPE a été constituée et a permis la publication de deux éditions des « chiffres clés de l’Observatoire » présentés lors de conférences. Des analyses qualitatives ont également été menées et ont conduit à la rédaction de cinq études de cas. Les acteurs du marché ont aussi pu échanger au sein de groupes de travail rassemblant des maîtres d’ouvrage, des exploitants et des bureaux d’études.

Pour poursuivre, enrichir et diffuser ses travaux, l’ONCPE lance un site internet dédié : http://www.observatoirecpe.fr/

Vous y retrouverez :

 

Par ailleurs, le mode de recensement de l’ONCPE évolue et les maîtres d’ouvrage sont désormais invités à venir renseigner directement les données relatives à leur(s) CPE, pour une actualisation au fil de l’eau de la base de données. Cette mobilisation des parties prenantes aux analyses de l’observatoire est récompensée par un accès à des informations privilégiées propices à un benchmarking entre projets sectoriels similaires : http://gestion.observatoirecpe.fr/#/inscription

 

SAVE THE DATE !

Le 9 novembre prochain, de 14h à 15h30, l’ONCPE présentera la nouvelle édition des chiffres-clés en partenariat avec l’OID.

Lien d’inscription : http://enqueteur.territoires-ville.cerema.fr/index.php/616697?lang=fr

 

Pour suivre l’actualité de l’ONCPE et ses productions, ou bien encore y contribuer, découvrez dès à présent le site : http://www.observatoirecpe.fr/

 

Photo by Wiktor Karkocha on Unsplash

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 bâtiment
 contrat de performance énergétique
 énergie

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     contrat de performance énergétique
     énergie