L’innovation dans la rénovation des bâtiments, un élément clé de la transition écologique

Rédigé par

Christian Brodhag

Vice-Président Construction21 France / Président Construction21 AISBL

2251 Dernière modification le 24/06/2022 - 10:58
L’innovation dans la rénovation des bâtiments, un élément clé de la transition écologique

Dans cet article, nous nous intéressons à l’innovation dans la rénovation profonde des bâtiments, qui est la seule à permettre d’atteindre les objectifs européens pour le climat. L’innovation porte sur les approches économiques et la création de valeur. La rénovation profonde nécessite la mise en œuvre de systèmes techniques qui concernent simultanément l’enveloppe, les matériaux et l’énergie. Les ressources et les compétences nécessaires doivent être, elles aussi, abordées sous l’angle de cette même approche système. Le soutien au système d’innovation territorial va permettre d’abaisser globalement le coût de la rénovation.

L’Europe s’est fixé un objectif de réduction de 60 % de ses émissions de CO2 d’ici à 2030 pour le bâti existant et prévoit de déclencher une vague de rénovations (UE, 2020). Or, si 11 % du parc immobilier existant de l’Union européenne fait l’objet chaque année d’un certain nombre d’opérations de rénovation, seulement 1 % de celles-ci porte sur la performance énergétique des bâtiments. Tandis que seulement 0,2 % du parc immobilier bénéficie de rénovations lourdes, c’est-à-dire qui réduisent la consommation énergétique d’au moins 60 %. La vague européenne de rénovations qui est envisagée, devrait conduire à généraliser ces rénovations lourdes qui restent aujourd’hui très coûteuses.

C’est l’objectif suivant que l’on devrait donner à l’innovation : réduire drastiquement les coûts, au service de l’environnement et de l’utilité sociale. Une telle politique d’innovation porte à la fois sur les solutions elles-mêmes, l’isolation, les matériaux et l’énergie, mais aussi sur le renforcement de la capacité des acteurs à participer au changement, en étant parties prenantes au sein de systèmes d’innovation. C’est-à-dire ne pas considérer seulement les prémices de l’innovation, les idées nouvelles et les prototypes, mais aussi la diffusion et la massification des solutions déjà éprouvées [...].

Lire la suite de l'article

Un article publié dans la revue Annales des Mines de mai 2022
"Réalités industrielles - L'économie de la rénovation énergétique"

Partager :