L'Ingénierie du bâtiment et du génie civil se mobilise face à l’urgence climatique

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

2584 Dernière modification le 14/10/2019 - 09:37
L'Ingénierie du bâtiment et du génie civil se mobilise face à l’urgence climatique

Le bouleversement climatique et l’effondrement de la biodiversité font partie des problématiques les plus préoccupantes de notre époque. Les bâtiments et la construction représentent près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France, près de 40 % des émissions de dioxyde de carbone équivalents en énergie dans le monde, et ont un impact majeur sur notre environnement.

Pour répondre aux besoins de la société sans dépasser les limites écologiques de notre planète, nous, acteurs dans le domaine de la construction, devons effectuer un changement radical dans notre approche.

Ensemble, avec les maîtres d’ouvrage, nous devons concevoir et réaliser bâtiments, villes et infrastructures, comme des composantes inséparables d’un écosystème global, en constante évolution et régénération, et en équilibre avec la nature.

Les connaissances scientifiques et les outils technologiques qui permettent cette transformation existent. Ce qui manque aujourd’hui, c’est une méthode et une volonté collective. Reconnaissant cela, nous nous engageons à modifier en profondeur nos pratiques de manière à faire émerger des solutions intégrées qui contribuent positivement au monde qui nous entoure.

Notre ambition sera de :

  • Sensibiliser et former nos clients, nos collaborateurs, associés et fournisseurs à l’urgence climatique et écologique et les amener à agir en conséquence.
  • Réclamer une transformation plus rapide de notre secteur, en sollicitant l’État pour qu’il adapte ses institutions, ses incitations financières et le cadre législatif et normatif en ce sens.
  • Définir la réduction de l’impact écologique et la protection de la biodiversité comme critères fondamentaux dans notre activité et encourager leur adoption par les maîtres d’ouvrage et par le grand public.
  • Déployer le partage des savoirs, des recherches, des expériences et des bonnes pratiques dans ces domaines, de façon libre et ouverte.
  • Préconiser la réhabilitation des constructions existantes, par opposition à la démolition et à la construction neuve, lorsque cette option s’avère plus respectueuse de l’environnement.
  • Proposer, a minima et pour tous nos projets, une analyse de cycle de vie et une évaluation post-construction, afin de minimiser à la fois l’empreinte carbone initiale et l’utilisation des ressources durant la vie du bâtiment.
  • Appliquer des principes de conception régénérative dans nos projets, au-delà du standard zéro-carbone, dans le but de soutenir le développement d’une économie zéro-carbone d’ici à 2050.
  • Prendre en considération l’ensemble des effets sociaux, économiques et environnementaux tout au long de la vie de nos projets, pour pérenniser nos constructions, rendre nos sociétés plus résilientes, et soutenir les objectifs à long terme de cette déclaration.
  • Choisir des matériaux et des techniques bas-carbone et économes en énergie, pour tous nos projets, et encourager le réemploi et la gestion des déchets.
  • Promouvoir des pratiques collaboratives entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises, dès l’initiation des projets et dans les moindres détails, dans le but de minimiser l’emploi inapproprié de ressources.
 

Nous espérons que le plus grand nombre de bureaux d’études d’ingénierie et de conception technique se joindront à nous dans cet engagement.

Les bureaux d'études, entreprises et agences souhaitant signer la déclaration sont invités à s'inscrire avec l'adresse e-mail de leur direction ou d'une personne représentante. Une confirmation d'inscription sera effectuée par e-mail.

L'initiative rejoint le mouvement Construction Declares (www.constructiondeclares.com) qui regroupe les déclarations de nombreux pays et et de divers secteurs d'activités liés à la construction.

SIGNER L'APPEL

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :