L’expérimentation E+C- investit les MOOC

2347 Dernière modification le 21/02/2018 - 10:02
L’expérimentation E+C- investit les MOOC

Un an après le début de l’expérimentation Energie Carbone, le CSTB Formations lance un MOOC dédié qui utilise les premiers retours d’expérience bâtiment. Une initiative destinée à attirer plus de professionnels à tenter l’aventure E+C-.



Pourquoi créer un MOOC sur l’expérimentation Energie Carbone ?

Jérémy De Oliveira, Chef de projet pour CSTB Formations :  Depuis le début, le CSTB est engagé sur le sujet E+C-. Dès mars 2017, Jean-Christophe Visier, le Directeur Energie et Environnement du CSTB, a développé 5 vidéos pédagogiques dès mars 2017 pour expliquer la démarche de cette expérimentation, les modes de calculs, l’impact de tels bâtiments. De plus, le MOOC est un format innovant qui permet de toucher un très grand nombre d’acteurs.

Justement, après seulement un an d’expérimentation, que peut apporter un MOOC ?

Jérémy De Oliveira : D’abord un cadre généraliste destiné à sensibiliser tous les acteurs du secteur et aider à comprendre la démarche. C’est d’ailleurs Jean-Christophe Visier qui intervient sur cette partie du MOOC en première semaine.

Ensuite, deux ingénieures du CSTB, Alexandra Lebert et Marine Vesson, accompagneront les stagiaires dans les détails du référentiel E+C-. Cette partie est clairement plus orientée vers les bureaux d’études.

En troisième semaine, c’est Nathalie Tchang, Directrice associée du bureau d’études Tribu Energie, qui présentera une série d’études de cas de bâtiments, pour que les stagiaires du MOOC bénéficient des retours d’expérience.

La dernière semaine sera consacrée aux dispositifs et soutiens existants autour de l’expérimentation E+C-, tant sur les questions de formation que d’aides financières. Emmanuel Acchiardi, directeur adjoint de la DHUP, interviendra pour cette partie.

Comment allez-vous faire face à la multitude de questions que vont poser les participants du MOOC ?

Jérémy De Oliveira Nous allons bien entendu utiliser les outils collaboratifs mis à disposition par la plateforme MOOC Bâtiment Durable, notamment les espaces de discussion. Mais nous avons également anticipé la curiosité des professionnels en préparant une session live sur Youtube qui sera animée par Jean-Christophe Visier. Il y répondra aux questions des professionnels.

Quels sont les objectifs de ce MOOC ?

Jérémy De Oliveira : Il s’agit avant tout d’un MOOC de découverte qui doit faire comprendre ce qu’est l’expérimentation E+C- et comment les professionnels peuvent y participer. C’est l’objectif premier de ce MOOC qui vient appuyer la politique publique incitant à construire mieux et plus durable. Nous espérons également créer une envie chez les stagiaires du MOOC et permettre ainsi à l’expérimentation de s’étendre à de nouveaux projets.

Par ailleurs, pour le CSTB Formations, ce MOOC est une occasion de démontrer son savoir-faire sur le digital. Créer un MOOC en octobre pour une diffusion en mars est un défi conséquent, mais c’est aussi une expérience enrichissante sur laquelle nous capitaliserons pour de futurs MOOC et d’autres types de formation digitale.

Pour ce qui est des inscrits, nous nous sommes fixés un objectif de 2 000 participants, nous en avions déjà 1700 quelques jours après l’ouverture des inscriptions, le 30 janvier dernier.

Ce MOOC conçu grâce au soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME débutera le 6 Mars.

Partager :