L’éloge de la pluie et de la boue

Et si l’eau en ville n’était plus une contrainte à canaliser mais une source de bienfaits et de plaisirs ? Rompant avec l’image d’Épinal de la carte postale ensoleillée, de plus en plus de villes pluvieuses réinventent leurs aménagements urbains et leur marketing pour faire de la pluie un élément central de leur urbanité.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient des eaux de pluie à Paris ? Pour la plupart, elles rejoignent le tout à l’égout, un réseau unitaire mis en place par Eugène Belgrand à l’époque haussmannienne. Et comme le résume de manière un peu caricaturale l’urbaniste hydrologue Christian Piel : « En gros, quand il pleut à Paris, on pollue les milieux naturels. » L’affirmation peut sembler étonnante, elle mérite qu’on la développe un petit peu.

Un problème de plomberie

Certains d’entre vous ont peut-être eu la chance de visiter les égouts de Paris (les autres peuvent aller au musée des égouts près du Pont de l’Alma). Ils ont découvert un vaste réseau de galeries qui reproduit en sous-sol les rues de la capitale. Pensés d’après les théories hygiénistes, ils sont conçus pour collecter toutes les eaux et ne plus souiller la ville. Car auparavant, les eaux de pluie stagnaient dans la rue et les eaux usées étaient évacuées vers la campagne par des hommes latrines. Eugène Belgrand élabore donc un réseau hiérarchisé, collectant les eaux des habitations et les acheminant vers un réseau structurant qui les rejette en aval de la Seine.

Or le réseau d’égout est unitaire, c’est-à-dire qu’il mêle eaux usées et eau de pluie. Par temps sec, les eaux usées coulent dans les égouts et sont traitées dans des stations d’épuration comme celle d’Achères qui centralise aujourd’hui 60% des effluents urbains franciliens. Par temps de pluies, toutes les eaux convergent en même temps vers ces stations en bout de chaîne, au risque [...

Lire la suite 

Cette actualité a été publiée sur Demain La Ville

Consulter la source

 villes et territoires
 aménagement
 urbanisme
 biodiversité

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     aménagement
     urbanisme
     biodiversité