L’efficacité énergétique, un marché qui ne demande qu’à décoller (Precepta)

2109 Dernière modification le 10/01/2018 - 09:52
L’efficacité énergétique, un marché qui ne demande qu’à décoller (Precepta)

La réduction de l’intensité énergétique de l’industrie mais aussi du parc immobilier résidentiel et tertiaire est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi un véritable marché, estimé en France à près de 16 Mds€ en 2017 (soit un bond de 30 % depuis 2013), selon les experts de Precepta. Ces derniers se sont livrés à une analyse prospective approfondie, dessinant différents scénarios.

Pas moins de trois grands modèles d’affaires coexistent sur le marché de l’efficacité énergétique. Orientée BtoB, la plate-forme industrielle, développée par des acteurs à tous les niveaux de la filière, vise à optimiser la performance énergétique d’un site. Les plates-formes d’intermédiation en travaux cherchent, elles, à fluidifier la mise en relation entre offreurs et demandeurs de travaux énergétiques. Basé sur la génération et l’analyse de données, les thermostats connectés sont l’archétype du business model data-driven en matière d’efficacité énergétique.

Déjà, Nest et Wiser ont pris une longueur d’avance, d’après le benchmark réalisé par les experts de Precepta. Le premier bénéficie en particulier de la taille de son écosystème et de la puissance financière de sa maison mère (Google). Le second mise également sur la taille de son écosystème mais aussi sur la forte compatibilité de son thermostat et la puissance de la marque Schneider ElectricEDF a, lui, choisi de se différencier avec son thermostat Sowee (...) Lire plus

© sharaku1216/Fotolia

Article publié sur BusinessImmo
Consulter la source

Partager :