L'efficacité énergétique dans le bâtiment : focus sur la récupération de la chaleur

Rédigé par

Impulse Partners

Conseil en stratégie

1315 Dernière modification le 11/12/2020 - 09:32
L'efficacité énergétique dans le bâtiment : focus sur la récupération de la chaleur

Selon les estimations de l’ADEME, le secteur du bâtiment représente à lui seul 40% de la consommation énergétique de l’Union Européenne et est responsable de plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre en France.

Fort de ce constat, les gouvernements ont mis en place un certain nombre de réglementations, comme les Réglementations Thermique 2012, et Environnementale 2020, ou l’émergence de nouveaux labels tels que le E+C. Ces instruments s’inscrivent dans la lignée de la politique 20/20/20 de l’UE : réduction de 20% des GES, diminution de 20% de la consommation énergétique, augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables de 20%.

La construction de bâtiments neufs peu énergivores, mais également la rénovation du patrimoine existant, deviennent donc des enjeux cruciaux.

Pour cela, des solutions se développent. Il est ainsi possible de s’orienter vers une architecture bioclimatique, d’avoir une meilleure gestion et exploitation du bâtiment en lui-même comme de mettre en place des systèmes énergétiques performants (par exemple récupération de chaleur fatale de diverses sources : bâtiments, eaux usées, micro-processeurs…).

C'est justement ce dernier point que nous souhaitions mettre en lumière, car il existe de nombreuses alternatives et solutions pour faire face aux enjeux d’économie d’énergie.

Dans ce cadre, Impulse Labs accompagne tous les acteurs de la chaîne de valeur immobilière (promoteurs, bailleurs sociaux, collectivités…) dans l'identification, l'expérimentation et le déploiement de ces systèmes, au travers de ses plateformes d'innovation.

Quelle que soit l'efficacité de ces dispositifs, nous rappelons aussi qu'une bonne gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments passe avant tout par une sensibilisation des occupants et un comportement responsable, soit un équilibre entre les notions de confort de l’usager et de respect de l’environnement.

Voici un pitch de Qarnot qui s’inscrit dans cette tendance. Créé il y a dix ans, Qarnot a conçu une architecture numérique permettant de distribuer les datacenters. Les calculs informatiques ne sont plus effectués dans des datacenters énergivores, mais par des micro-processeurs embarqués dans des radiateurs, qui transforment cette chaleur fatale en chauffage domestique.

Le modèle économique de la start-up est basé sur la vente de capacités de calcul aux entreprises, et des radiateurs intelligents aux bailleurs. Le chauffage est gratuit pour les occupants.

Pour optimiser plus encore cette chaleur fatale produite par les calculs informatiques, la start-up a conçu une chaudière numérique. Enfin, les fonctionnalités et capteurs disposés sur les radiateurs ouvrent la voie à de nouveaux services : building operating system, contrôle de la qualité de l'air, etc.

Vous pouvez également accéder aux pitchs de Water Horizon et ThermiUp à travers ce lien : https://myemail.constantcontact.com/Les-3-start-up-de-la-semaine.html?soid=1130188382601&aid=4dMYska-bAw

Partager :