L’économie circulaire pour (re)penser la ville durable : l’exemple des matériaux biosourcés

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) a publié début mai un livret sur l’économie circulaire pour repenser la ville durable, à travers l’exemple des matériaux biosourcés.

Ce livret « L’économie circulaire pour (re)penser la ville durable – l’exemple des matériaux biosourcés » a pour ambition d’illustrer comment l’économie circulaire peut répondre aux enjeux de la transition écologique en matière d’aménagement opérationnel. Afin de mettre en œuvre une consommation sobre et responsable des ressources naturelles dans vos projets d’aménagement, ce livret propose des exemples inspirants et des ressources pour aller plus loin.

La première partie porte sur les synergies entre les engagements du référentiel ÉcoQuartier et les leviers d’action de l’économie circulaire. Ce croisement est illustré par différents exemples de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de la revitalisation des centres, de l’aménagement d’un quartier et de la requalification de friches.

En deuxième partie, des exemples régionaux mettent en avant les qualités des matériaux biosourcés et géosourcés peu transformés pour contribuer à des projets de construction ou de réhabilitation. Ces matériaux intègrent les principes de l’économie circulaire et répondent aux engagements du référentiel ÉcoQuartier.

 

Télécharger ce livret:  « L’économie circulaire pour (re)penser la ville durable – l’exemple des matériaux biosourcés »

 Economie circulaire
 EcoQuartier
 Matériaux biosourcés
 déchet
 réemploi
 recyclage
 bas carbone
 villes et territoires
 urbanisme

Auteur de la page

  • Anissa BEN YAHMED

    Chargée de mission "Filières vertes, construction et ville durables"

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Economie circulaire
     EcoQuartier
     Matériaux biosourcés
     déchet
     réemploi
     recyclage
     bas carbone
     villes et territoires
     urbanisme