L’éco-construction : une filière d’avenir pour les organismes de formation du BTP

Rédigé par

Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

1070 Dernière modification le 12/03/2021 - 08:57
L’éco-construction : une filière d’avenir pour les organismes de formation du BTP

Le BTP s’oriente vers l’éco-construction : une opportunité pour les organismes de formations à accompagner les besoins de compétences et de formations.

A y regarder de près, la transition énergétique bouscule les habitudes des entreprises, mais aussi celles des organismes de formations du BTP. En diminuant de 50% les émissions de CO2 d’ici à 2030, le rythme des rénovations devra être multiplié par trois. Les objectifs en termes d’emplois s’annoncent colossaux : 278 000 emplois dans la rénovation énergétique des bâtiments en 2022 et 406 000 en 2030, contre seulement 167 000 emplois en 2020. Face à ces nouveaux enjeux de la construction, il devient urgent de développer de nouvelles compétences.

Des adaptations nécessaires dans l’offre de formation

Quels rôles doivent jouer les organismes de formation pour accroitre l’adéquation emploi-compétences. Que ce soit pour les métiers de couvreur, monteur en installations sanitaires et thermiques, maçon, charpentier, électricien, etc. les organismes de formation devront proposer des formations adaptées pour acquérir les compétences nécessaires aussi bien pour les apprentis que pour les entreprises. Par exemple, le groupe VINCI n’a pas tardé à s’investir dans la formation en mettant en place un module d’e-learning dédié à l’environnement, rendu obligatoire chez Eurovia.

Autre réalité : la démarche RSE qui occupe une place, chaque année, de plus en plus importante dans les entreprises de plus de 1000 salariés. Les diplômés en RSE sont très sollicités et attractifs. Sans doute une piste à creuser pour les organismes de formation du BTP.

En savoir plus

 

Actualité publiée sur CCCA-BTP
Consulter la source

Partager :