« L’arbre, l’essence de la ville - L'outil Sésame pour faire les bons choix »

2212 Dernière modification le 04/04/2023 - 09:55
« L’arbre, l’essence de la ville - L'outil Sésame pour faire les bons choix »

 

L’arbre en ville est un acteur important de l’adaptation des villes au changement climatique. Il est un support de biodiversité, permet de réguler le climat et de lutter contre les îlots de chaleurs, il participe à fixer les particules fines et absorbe les polluants, finalement l’arbre a également un rôle paysager et contribue à la qualité de vie des habitants. 

Dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Metz et la communauté d’agglomération Metz Métropole, le Cerema a mené une étude et défini une méthodologie de sélection des essences d’arbre. Un processus qui a abouti à la réalisation de l’outil SESAME (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence). 

« L’arbre, l’essence de la ville - L'outil Sésame pour faire les bons choix »
Collection les Cahiers du Cerema, 2022

Ce cahier s’adresse donc aux aménageurs et gestionnaires de patrimoine arboré, public ou privé, afin de les guider dans la démarche de sélection de espèces. Il présente la méthode pour utiliser au mieux l’outil SESAME et les points d’attention pour que les différents services écosystémiques soient pleinement rendus. 

L’outil SESAME propose une suggestion d’espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes qui peuvent être choisis en fonction de différents critères :

  • conditions du milieu ;
  • type d’espace paysager à aménager : avenue, cour d’école, parc…
  • services écosystémiques attendus ;
  • contraintes liées au contexte du projet.

Une fiche détaille les caractéristiques de chaque espèce.

Aujourd’hui l’outil recense 400 espèces, une base de données conséquente qui présente les caractéristiques de chaque espèce en termes de services écosystémiques, de capacités d’adaptation au changement climatique et au contexte urbain, les facteurs limitants. Elle concerne aussi bien des espèces locales, que des espèces acclimatées de longue date ou des espèces exotiques, et a vocation à se compléter au fur et à mesure des territoires couverts.
 

Consulter la publication

Partager :