[Entretien] L’appel à projets à thème ouvert, le nouveau dispositif du CCCA-BTP pour favoriser l’innovation dans la formation 

Rédigé par

Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

2191 Dernière modification le 27/04/2022 - 17:13

Depuis le 1er janvier 2022, le CCCA-BTP propose un nouveau dispositif pour financer et accompagner les innovations : l’appel à projets à thème ouvert. Quelles sont les particularités de cet appel à projets ? Qui peut postuler ? Quels sont les critères d’évaluation ? Franck Le Nuellec, Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique, et Isabelle Jouanin-Perin, Directrice des Appels à Projets et des Expérimentations répondent à nos questions.

Vous avez lancé un appel à projets à thème ouvert pour 2022. Quelles sont les spécificités de ce type d’appel à projet ?

Isabelle Jouanin-Perin : L’appel à projets à thème ouvert présente trois spécificités. Il diffère notamment de nos autres appels à projets par sa temporalité. En effet, l’appel est ouvert à l’année, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Chaque structure candidate peut déposer son dossier quand elle le souhaite. Le projet est évalué au moment où il est reçu. Cela permet au CCCA-BTP d’être agile et réactif dans le traitement des projets.

La deuxième spécificité de cet appel à projets est son périmètre ouvert. Aujourd’hui, le CCCA-BTP propose une dizaine d’appels à projets sur l’année, sur des sujets bien circonscrits (par exemple : la qualité pédagogique, le développement de la formation professionnelle, etc.). En proposant leur projet les structures doivent prouver que celui-ci rentre bien dans le périmètre défini à l’avance. A l’inverse, le thème ouvert a très peu de contraintes. Les porteurs de projets peuvent donc avoir une grande marge de créativité et de liberté dans les sujets qu’ils proposent.

Franck Le Nuellec : Enfin, cet appel à projets permet de donner de la voix à des personnes qui ont des projets très spécifiques sur leur territoire. C’est quelque chose qu’on ne peut pas faire avec un appel à projet avec une thématique définie. Cela aide le CCCA-BTP à être plus en phase avec les enjeux territoriaux de la formation du BTP. 

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Isabelle Jouanin-Perin : Tout porteur de projet (organisme de formation, entreprise, start-up, etc.) peut prétendre répondre à cet appel à projets, à la condition que le projet s’inscrive dans les missions du CCCA-BTP à savoir le développement de la formation professionnelle aux métiers du BTP notamment par la voie de l’apprentissage. Une condition supplémentaire s’ajoute cependant pour les porteurs qui ne sont pas des organismes de formation : ils doivent présenter un projet qui prévoit une expérimentation avec un organisme de formation aux métiers du BTP.

Franck Le Nuellec : En fait, cet appel à projet s’adresse à tous les projets qui peuvent améliorer l’offre de service des organismes de formation, que ce soit en favorisant leur ouverture sur l’extérieur, en aidant à mieux capter les grandes tendances des entreprises du BTP, etc. Les projets peuvent ainsi couvrir des sujets très larges. Il peut s’agir par exemple de l’organisation d’un webinaire sur l’attractivité de l’apprentissage dans le BTP, d’un colloque sur une vision prospective de la construction en lien avec la formation, de la mise en place de communautés d'intérêts pour renforcer les liens entre entreprises, apprentis et organismes de formation, etc.

Quels sont les critères d’éligibilité et d’évaluation des projets ? 

Isabelle Jouanin-Perin : Les critères d’évaluation sont les mêmes que nos autres appels à projets. Nous avons ainsi cinq grands critères dont les points sont répartis sur 100 : 

  • La qualité et la performance du projet. Le CCCA-BTP va regarder le périmètre du projet, les objectifs affichés, les éléments clefs.
  • Le caractère innovant du projet. L’innovation ici est entendue au sens du CCCA-BTP. Il ne s’agit pas forcément de créer un projet ex-nihilo. L’innovation pour nous repose sur l’amélioration continue.
  • Calendrier et rétroplanning. Nous allons évaluer l’organisation du projet, la mise en place d’indicateurs de suivi et de réussite.
  • Les perspectives de diffusion et de démultiplication du projet. L’objectif du CCCA-BTP est de financer des projets qui peuvent servir à d’autres. Nous portons donc une grande attention au potentiel de diffusion des productions des projets innovants.
  • La construction du budget du projet. Il s’agit de sécuriser le projet afin qu’il puisse se déployer jusqu’à son terme.

Au-delà de ces critères d’évaluation, nous accordons également une grande importance à l’intelligence collective dans la construction des projets.

Le dossier est d'abord évalué par une commission de présélection, avant d’être présenté en groupe technique paritaire (qui regroupe différents experts du secteur du BTP), puis au conseil d’administration du CCCA-BTP.

De quels financements pourront bénéficier les projets lauréats ?

Isabelle Jouanin-Perin : Les projets lauréats bénéficieront d'un financement qui varie entre 50 et 80%. Cela va dépendre de la qualité du projet (en fonction des critères cités ci-dessus), mais également à la capacité financière du porteur de projet. En effet, nous souhaitons pouvoir soutenir des petites structures, qui n’auraient pas forcément les ressources nécessaires à leurs ambitions.

En quoi cet appel à projet s'inscrit-il dans les missions du CCCA-BTP ? 

Franck Le Nuellec : Ce nouvel appel à projet vient compléter le dispositif du CCCA-BTP pour être en phase avec les attentes et enjeux des entreprises du secteur.

Isabelle Jouanin-Perin : En effet, ce nouveau format consiste à écouter le terrain qui fait remonter des sujets clefs auprès du CCCA BTP et nous permet d’alimenter ceux que nous traitons déjà. Par exemple, si nous avons un grand nombre de projets qui concernent les alumni, cela nous encouragera à nous tourner vers ce sujet, en créant un appel à projet spécifique et en apportant des financements, etc. Cela s’inscrit dans la même démarche que notre Baromètre Vie des Organismes de Formation (BVOF), qui sonde les besoins des organismes de formation aux métiers du BTP. 


Candidatez à l'appel à projet "Thème ouvert" !

Découvrez le site du CCCA-BTP pour plus d'informations !

Partager :