L’analyse du cycle de vie: futur outil indispensable pour construire durable ?

  • par Le Moniteur
  • /
  • 2017-11-14 10:11:16
  • /
  • France
  • /
  • 1897
L’analyse du cycle de vie: futur outil indispensable pour construire durable ?

Et si l’analyse du cycle de vie (ACV) était l’outil qui allait enfin permettre de choisir les solutions les plus vertueuses écologiquement et économiquement sur le long terme pour construire ou réhabiliter un bâtiment ? Le 9 novembre dernier, l’atelier «Bâtiments neufs et réhabilités: méthodologies d’ACV présentes et futures» du congrès avniR (voir encadré ci-dessous) a présenté, dans la métropole lilloise, la très complexe méthode de calcul et son intérêt pour le secteur du bâtiment.

Pour réduire l’empreinte environnementale du BTP, une seule solution: analyser le cycle de vie des matériaux et de leur mise en œuvre. C’est ce qu’ont martelé les experts présents à l’atelier «Bâtiments et ACV». La méthode de calcul reste cependant complexe et compliquée à manier. Il s’agit en effet de calculer le «coût» environnemental d’un matériau, depuis son extraction jusqu’à sa fin de vie, en intégrant la consommation d’énergie nécessaire à sa fabrication et sa mise en œuvre, son transport jusqu’au chantier puis sa durée d’amortissement, sans oublier la production de CO2 tout au long de ce cycle.

Modèle mathématique

Certains outils opérationnels basés sur cette technique sont déjà disponibles. L’association Alliance HQE a ainsi mis au point un modèle mathématique permettant d’évaluer le bénéfice entre une déconstruction et une rénovation. En France, 65% des logements sont antérieurs à 1975 et ne répondent donc à aucune réglementation thermique. A l’heure de la réhabilitation, les maîtres d’ouvrage doivent mettre en balance le bénéfice escompté au plan énergétique et le coût de la réhabilitation au plan environnemental (production de gaz à effets de serre, déchets engendrés, dangereux ou non, consommation d’eau et d’énergie). L’analyse du cycle de vie apporte des éléments précieux au décideur. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© LMH - Lille Métropole Habitat (LMH) a expérimenté une approche ACV pour la réhabilitation d’un lotissement à Wavrin (Nord).

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

 Analyse du cycle de vie
 ACV
 Lille métropole
 avniR
 bâtiment
 empreinte environnementale
 matériaux
 Lille Métropole Habitat

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Analyse du cycle de vie
     ACV
     Lille métropole
     avniR
     bâtiment
     empreinte environnementale
     matériaux
     Lille Métropole Habitat