L'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise et le Cerema s’associent dans une réflexion sur le recyclage urbain

1406 Dernière modification le 03/07/2020 - 09:57
L'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise et le Cerema s’associent dans une réflexion sur le recyclage urbain
L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM) et le Cerema ont décidé de s’associer pour mener des travaux sur le renouvellement/recyclage urbain et plus particulièrement sur le repérage des friches urbaines et les modalités de leur reconversion.

DES OUTILS POUR FACILITER LES OPÉRATIONS DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Le renouvellement urbain constitue une thématique privilégiée de collaboration potentielle entre le Cerema et l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM). Les deux structures souhaitent développer davantage leurs travaux en vue d’alimenter les stratégies foncières et identifier plus précisément les potentiels et leviers opérationnels du renouvellement urbain.

L’AGAM et le Cerema se proposent de constituer des retours d’expérience sur des opérations de renouvellement urbain menées sur le territoire national (en privilégiant des exemples sur la métropole d’Aix-Marseille Provence). Ces exemples permettront de mettre en exergue toute une palette d’outils mobilisables, afin de permettre aux collectivités de répliquer, lorsque cela est possible, de telles opérations sur leur territoire de compétence. Pour mener ce parangonnage, les opérations seront étudiées au travers de deux prismes :

  1. Celui du type de renouvellement urbain : Recyclage /Réhabilitation, Densification / Intensification, Démolition / Reconstruction, Démolition / Renaturation 
  2. Celui du type de potentiel de renouvellement urbain : Foncier sous-densifié / Infrastructure / Logements / Équipements / Formes urbaines et vocations variées / Foncier d’activités / Foncier dédié au tourisme.

 

UNE JOURNÉE DE RESTITUTION FIN 2020

Il s’agit donc au travers de l’analyse d’exemples de mettre en évidence les conditions économiques et les leviers permettant de favoriser la conversion et la mutation du foncier et des formes urbaines. Entre autres critères, les opérations sont retenues principalement en fonction de leur originalité/caractère innovant, les contacts pouvant renseigner les opérations ou la pertinence par rapport au type de foncier présent sur le territoire d'Aix-Marseille-Provence. 

Après deux réunions AGAM/Cerema, une répartition des fiches d’expériences entre ces deux entités a été faite avec un objectif de production d’environ une trentaine de fiches.

Une journée technique de restitution organisée conjointement par l’AGAM et le Cerema au cours du dernier trimestre 2020 ouvrira le débat sur les potentiels de renouvellement urbain ; un temps en ateliers sera consacré à quelques unes des opérations étudiées qui seront présentées par les porteurs de projet.

Crédit photo : Infographie Agam 2020
 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :