L'Ademe Ile-de-France lance un nouvel appel à projets pour des bâtiments à énergie positive et bas carbone

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1800 Dernière modification le 12/04/2018 - 10:07
L'Ademe Ile-de-France lance un nouvel appel à projets pour des bâtiments à énergie positive et bas carbone

Ce mardi 10 avril, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) Ile-de-France a lancé un nouvel appel à projets en faveur des bâtiments à énergie positive et bas carbone. L'objectif est d'accompagner des porteurs de projets dans l'expérimentation Energie positive et Réduction Carbone (E+C-) qui contribue à l'élaboration de la future réglementation environnementale en matière de bâtiment neufs. Les maîtres d'ouvrage peuvent se porter candidat jusqu'au 15 mai.

 

L'appel à projets vise à poursuivre l'expérimentation sur le terrain du nouveau référentiel E+C- pour les bâtiments neufs. Il s'agit notamment de "s'assurer de l'adéquation entre le niveau d'ambition environnementale, la maîtrise des coûts de la construction et la capacité de toute la chaîne d'acteurs à atteindre ces ambitions", explique l'Ademe Ile-de-France qui recherche de nouveaux projets.

 

Les maîtres d'ouvrage lauréats de l'appel à projets suivront une session de sensibilisation/formation sur l'analyse du cycle de vie (ACV) bâtiment et le référentiel E+C- pour les bâtiments neufs. Ils bénéficieront aussi d'une subvention de l'Ademe, couvrant jusqu'à 50% du montant des études ACV plafonnée à 15.000 euros, et d'un appui technique du cabinet Nepsen et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Enfin, ils auront accès aux résultats obtenus sur l'ensemble des projets lauréats et aux analyses qui en découlent. L'Ademe entend capitaliser ces travaux par le biais d'un observatoire qui reprendra les performances énergétiques et environnementales des bâtiments lauréats ainsi que leurs données économiques.  (...) Lire plus 

© KB3

Article publié sur Rédaction Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :