KOZ Architectes réalisera une résidence étudiante résiliente au sein du Campus urbain de Paris-Saclay

Rédigé par

EPA Paris-Saclay

331 Dernière modification le 13/05/2020 - 10:12
KOZ Architectes réalisera une résidence étudiante résiliente au sein du Campus urbain de Paris-Saclay

KOZ architectes a été désigné pour la maîtrise d’œuvre d’une nouvelle résidence étudiante en bois sobre et innovante alliant co-living et colocation, sous maîtrise d’ouvrage de DEMATHIEU BARD Immobilier. Cette résidence de 7 500 m² SDP, comportera 310 lits et ouvrira ses portes courant 2022 dans le quartier de Moulon, à Orsay.

À travers cette consultation, l’EPA Paris-Saclay portait l’ambition de proposer une résidence innovante afin de répondre aux besoins des établissements d’enseignement supérieur du campus urbain de Paris-Saclay, notamment à travers les enjeux suivants :

– une diversité dans les typologies de logements étudiants avec notamment, une majorité de logements en colocation ;

– une exemplarité environnementale avec, entre autres, la réalisation de la résidence en construction bas carbone et dans un objectif de sobriété énergétique pour atteindre le label énergie carbone niveau E3C2 et du label biosourcé niveau 2 ;

– une offre de service complémentaire avec celle disponible sur le Campus.

DEMATHIEU BARD Immobilier, en partenariat avec le gestionnaire COLONIES, a été sélectionné dans un premier temps, en tant que maître d’ouvrage dans le cadre de ces objectifs.

Puis, le jury, composé de représentants de l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, de DEMATHIEU BARD Immobilier, de la mairie d’Orsay, de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS), de l’Université Paris Saclay et d’un collège d’experts, a choisi parmi les 4 candidats* au concours, l’agence KOZ Architectes.

Le projet a été retenu pour sa capacité à développer une véritable identité, avec un esprit de « fabrique » industrielle et technique, qui trouve sa place au sein du cluster Paris-Saclay.

Dense et résilient // Sauvage et urbain

Située au sein du quartier de Moulon à proximité de CentraleSupélec, du Lieu de Vie et du futur pôle de Biologie-Pharmarcie-Chimie, la résidence développée par DEMATHIEU BARD Immobilier sur un terrain de 5.451 m² dont le cœur boisé est conservé, se veut un concept hybride et pensé sur mesure pour répondre aux besoins du Campus urbain de Paris-Saclay. Il alliera co-living (150 chambres) et colocation (160 chambres).

La stratégie du projet architectural de KOZ est guidée par deux ambitions fortes :

– créer un bâtiment résilient, construit en bois sur le système le plus économe en matière et le plus léger : le Poteau-Poutre, capable de s’adapter à des évolutions programmatiques dans le temps court et le temps long, pouvant être démonté en évitant la démolition ;

– créer un bâtiment dense et compact, dont l’impact au sol soit le plus réduit possible afin de préserver la belle masse végétale existante et maximiser les espaces de terres perméables.

Le propjet proposé par KOZ compose inteligemment avec le « déjà là » tout en s’insérant dans le projet urbain en cours de formalisation.

Afin de mettre en avant la végétation présente en cœur d’îlot, de vastes rez-de-chaussée majoritairement transparents, sont construits sur la plus grande longueur. Cette façade soulevée permet ainsi de dégager de larges vues sur la forêt existante et sur le projet paysager.

Des espaces partagés et des "homes"

En rez-de-chaussée, les cuisines ainsi que la laverie sont équipées et jumelées à une salle de sport. Sont également prévus des salons équipés de bibliothèques ou de dispositifs de projection. Des rooftop seront également accessibles à tous.

Les espaces partagés sont libres d’accès avec une grande capacité d’accueil. Sur le long court, ils peuvent être repensés, modifiés en fonction de leurs usages grâce à une conception des espaces qui se veut flexible et mobile.

Les logements, dénommés « HOMES » par COLONIES, le gestionnaire de la résidence, sont distribués par 4 escaliers. Chaque palier d’étage distribue 2 « HOMES » et se transforme, côté forêt, en balcon partagé.

100% des « HOMES » sont traversants et la majorité sont ouverts sur la forêt en cœur d’îlot. Les  espaces partagés sont situés à l’entrée de chaque  « HOMES ». Largement ouverts sur l’extérieur, ils sont distribués par de larges plateformes ; ces « plongeoirs » sont en balcon sur la forêt. Chambre et communs sont clairement séparés afin de garantir une vraie intimité.

Une résidence à haute qualité environnementale

L’enveloppe du projet révèle sans artifice la rationalité de la trame structurelle et le soin particulier apporté aux baies. Ce systématisme, allié à une structure bois, permet de participer à l’atteinte des objectifs définis par l’EPA Paris-Saclay, notamment le label énergie carbone niveau E3C2 et le label biosourcé niveau 2.

La haute qualité environnementale du projet sera garantie par l’obtention de la certification NF Habitat HQE « Excellent ».

La résidence sera également rattachée au réseau de chaleur et de froid du Campus urbain.

Article publié sur EPA Paris-Saclay
Consulter la source

Partager :