Journée Tous résilients face aux risques : annonce des 30 lauréats de l'édition 2022

762 Dernière modification le 04/04/2023 - 10:50
Journée Tous résilients face aux risques : annonce des 30 lauréats de l'édition 2022

Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité et Bérangère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, ont remis un prix aux 23 lauréats de France hexagonale de l’appel à projets Tous résilients face aux risques. Les 7 lauréats ultra-marins se verront remettre leurs prix dans les jours à venir, sur leurs territoires respectifs.

La première édition de la journée Tous résilients face aux risques
La première édition de cette Journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques, qui s’est tenue le 13 octobre 2022, a permis la réalisation de 1 800 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques sur l’ensemble du territoire, dont 700 dans le cadre scolaire. La diversité des actions menées s’est appuyée sur des initiatives locales avec pour objectifs de :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

Retrouvez en ligne tous les projets des lauréats sélectionnés et récompensés

Une deuxième édition de la journée le 13 octobre 2023

À l’occasion de cette cérémonie, le Gouvernement a confirmé l’organisation annuelle de cette journée en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, organisée par l’Organisation des Nations unies. 

À partir du mois de mai 2023, un nouvel appel à projets sera lancé pour organiser, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin, des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques, y compris nucléaires.

Ces actions peuvent concerner tant la connaissance des risques, que la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d'un événement majeur, pendant et après la crise, notamment sur la signification d’un signal d’alerte, les bons réflexes à acquérir pour se mettre à l’abri de l’aléa ou de la menace selon la nature de ces derniers, la manière de se préparer à une éventuelle décision d’évacuation ou de confinement.

 

Actualité publiée sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

Partager :